Actualités
Deux nouveaux résidents
à Jazz sous les pommiers
lundi 2 novembre 2020
L'accueil d'artistes en résidence est une des grandes traditions du festival Jazz sous les pommiers, depuis la fin des années 90. Une des particularités de Coutances est de donner du temps et des moyens aux musiciens pour développer leurs projets, sur deux ou trois ans, autour de plusieurs axes : la formation, la diffusion et la création.
Se sont ainsi succédés :
- le trio Franck Tortiller/Yves Rousseau/Pascal Vignon
- Bojan Zulfikarpacik
- Louis Winsberg
- Andy Sheppard
- Thomas de Pourquery
- Airelle Besson
- Anne Paceo
Soit, au total : un vibraphone, une contrebasse, deux batteries, un piano, une guitare, deux saxophones et une trompette... À quoi nous pouvons ajouter désormais un trombone et un violon, puisque cette fois, ce sont deux résidents qui sont conviés en Normandie : Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi.
Fidel Fourneyron
Le tromboniste Fidel Fourneyron, d'origine aquitaine, se voit confier une résidence de 3 ans, de novembre 2020 à juin 2023. Installé à Paris en 2006, le musicien a intègré l'ONJ d'Olivier Benoît en 2014 et multiplié les créations : Un Poco Loco, ¿ Que Vola ?, Animal ou, plus récemment, La Chanson de Renart. Consacré « Artiste qui monte » aux Victoires du Jazz 2019, on a pu l'écouter à Coutances à plusieurs occasions, notamment pendant le week-end sous les pommiers en septembre 2020.
Pour la prochaine édition du festival, il présentera Diaspora, projet sur le thème de la migration, pour lequel il compose autour d'une douzaine de textes commandés à de jeunes autrices et auteurs directement concernés par ce sujet.
Personnel :
- Fidel Fourneyron : trombone, compositions, conception
- Emma Lamadji : voix
- Clément Janinet : violon
- Vassilena Serafimova : marimba, percussions
- Thibaud Soulas : contrebasse
- Melissa Hié : Djembé : balafon, percussions
- Ophélia Hié : balafon, doums, percussions
Théo Ceccaldi
Le violoniste Théo Ceccaldi est déjà un fidèle du festival. On l'a notamment écouté en trio à l'issue d'une « mini-résidence » de trois jours (lire le compte-rendu du concert sur le site de Jazz sous les pommiers). Co-fondateur du fameux collectif « Tricollectif », il est « Révélation de l'année » aux Victoires du Jazz 2017, naviguant d'un jazzpunk psychédélique avec Freaks à une « revisite » du répertoire de Django Reinhardt en passant par un duo avec le pianiste Roberto Negro.
Il nous proposera pour la prochaine édition sa création Kutu, issue d'une rencontre à Addis Abeba avec les chanteuses éthiopiennes Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik.
Personnel :
- Hewan G/Wold : voix
- Haleluya T/Tsadik : voix
- Théo Ceccaldi : violon, arrangements, compositions
- Akemi Fujimori : claviers, électronique
- Valentin Ceccaldi : violoncelle, basse
- Etienne Ziemniak : batterie