Actualités

L'abécédaire illustré
de Jazz sous les pommiers

jeudi 14 décembre 2020

L'abécédaire illustré de Jazz sous les pommiers

Tout a commencé au début des années 80... Après une fabuleuse prestation de Magma à la cathédrale en 1979, c'est le théâtre de Coutances qui affiche complet le 1er avril 1980 pour un concert réunissant Henri Texier, Daniel Humair et François Jeanneau. Un déclic pour Gérard Houssin, Denise et Thierry Giard, rejoints un peu plus tard par Annette Tuffière et Gérard Collet : l'idée est lancée d'un festival de jazz pour le printemps 1982, pendant la semaine de l'ascension ! On pourra y écouter entre autres Martial Solal, René Urtreger, Mike Westbrook, La Velle, Chris McGregor, mais également les normands du groupe Pantincruel... Devenu au fil des ans un des plus gros festivals de jazz français, Jazz sous les pommiers garde malgré tout aujourd'hui son climat familial, apprécié tant par les spectateurs que par les musiciens invités.

Vingt ans de festival, cela paraissait déjà une longue histoire lorsqu'est sorti, en 2001, le livre rétrospectif "Sous les pommiers, le jazz". Et pourtant, vingt ans de plus ont passé depuis, et c'est pour fêter cette fois le quarantième anniversaire du festival que Jazz sous les pommiers revient à nouveau en livre, cette fois sous la forme d'un « abécédaire illustré » : tout au long des 200 pages de l'ouvrage, quatorze plumes différentes, de bénévoles ou de salariés du festival, évoquent des souvenirs issus de ces quatre décennies... Témoignages, rencontres, instants magiques ou mésaventures, vous vivrez ainsi de l'intérieur la vie du festival.

En images...

Pour illustrer cet abécédaire, plus de 120 images viennent faire écho au texte : des photographies, en couleurs ou en noir et blanc – on peut rappeler au passage qu'un premier album de clichés en noir et blanc était paru au milieu des années 80 –, mais aussi des illustrations :

aperçu de L'abécédaire illustré de Jazz sous les pommiers, A comme... Amérique

aperçu de L'abécédaire illustré de Jazz sous les pommiers, pages 18 et 19 (Archie Shepp)

aperçu de L'abécédaire illustré de Jazz sous les pommiers, pages 22 et 23 (Snarky Puppy)

Une campagne de souscription

L'ouvrage paraît en mai 2021, au prix public de 35 €, mais il est possible de le commander en souscription avant le 1er mai (campagne de souscription du 10 décembre 2020 au 1er mai 2021) au prix de 29 €.

Cliquez ici pour commander l'ouvrage

Caractéristiques :