Actualités

Site Jazz à Caen :
le retour

lundi 8 février 2020

Nouvelle présentation du site Jazz à Caen

Depuis plusieurs années déjà, une refonte du site Jazz à Caen était envisagée. Il aura fallu une grosse panne de serveur pour accélérer les choses. Depuis quelques mois maintenant, en effet, les pages n'étaient plus accessible sur la toile. Quelques milliers de lignes de code plus tard, et après une révision complète de sa présentation, Jazz à Caen est à nouveau consultable, dans une version pour l'instant partielle, mais dans laquelle tout ce qui concerne l'actualité est bien présent.

Un peu d'histoire...

C'est en 1998 que le site voit le jour suite au constat, à cette époque, d'un manque d'informations concernant les musiciens bas-normands sur le web – bien moins riche évidemment qu'aujourd'hui – Une première maquette est mise en place en novembre 1997, mais ne verra pas le jour officiellement. Ce premier jet est modifié et la première version disponible en ligne date du 18 février 1998, sur fond blanc dans un premier temps. En septembre de la même année, le site prend sa robe de nuit qu'il gardera jusqu'en 2020. À l'époque, seuls une vingtaine de musiciens, cinq groupes et une quinzaine de disques sont référencés... Les dates et lieux de concerts sont de leur côté déjà présents. Une vingtaine d'années plus tard, ce sont désormais des milliers de pages que l'on peut consulter : des centaines de musiciens référencés, près de 1 000 disques et de 1 700 photos, environ 800 concerts annoncés tous les ans – hélas un peu moins depuis mars 2020 –

Depuis plus de vingt ans, les pages d'actualités du site auront vu naître des festivals, se créer de nouveau lieux, paraître des albums à foison, se développer des labels, se révéler de nouveaux musiciens, se faire et se défaire de nombreux groupes. Nous avons vu aussi hélas des lieux se fermer, des amis nous quitter...

Les changements du site et les contenus de nouveau disponibles

Dans cette nouvelle version, plusieurs changements ont eu lieu. L'aspect général du site a été revu, le fond noir a été remplacé par un fond gris clair, certes moins évocateur mais plus confortable pour la lecture. Les tons bleus et oranges des titres et des liens ont en revanche été maintenus. La mise en page est désormais optimisée pour tous les écrans, y compris les téléphones (c'était devenu un véritable souci depuis quelques années avec la généralisation des smartphones).

Un « fil d'Ariane » apparaît désormais de manière systématique sur toutes les pages : situé en haut des pages, sous le menu, il vous permet de vous situer dans la structure du site.

Dans la partie droite des pages (ou en bas des pages pour les smartphones), de nombreux liens vous permettent de circuler plus facilement entre les différents contenus.

Concernant ces différents contenus :

Ce qui reste à venir

De nombreuses contenus ne sont pas encore disponibles, mais feront à nouveau leur apparition, de manière progressive, dans les prochaines semaines :

D'autres pages verront également le jour par la suite, présentant les principales structures de la région, les collectifs, les labels...