Actualités

Jazz sous les pommiers 2023 :
les premiers noms

lundi 5 décembre 2022

Premiers noms pour Jazz sous les pommiers 2023

Comme le veut la tradition, les premiers noms de la prochaine édition du festival Jazz sous les pommiers sont annoncés en décembre.

Une première avec Steve Coleman 

C'est un évènement : le saxophoniste Steve Coleman, défricheur impénitent et figure marquante du jazz depuis les années 80, nous rend pour la première fois visite sous les pommiers, avec son fameux "Five Elements". Une complexité d'écriture associée à un groove imparable et un style toujours novateur font de ce concert un rendez-vous à ne pas manquer.

Jazz à tous les étages !

Dee Dee Bridgewater

Fidèle du festival (1992, 2000, 2006, 2016) Dee Dee Bridgewater avait déjà rendu hommage à Ella Fitzgerald au tournant du siècle. Cette fois, c'est en invitée exceptionnelle de l'Amazing Keystone Big Band (autre habitué des pommiers) que la chanteuse nous revient, avec "We Love Ella".

Après son hommage à Jimi Hendrix, le trio Journal intime, augmenté du danseur Florent Hamon et de Nicolas Gastard, nous offre pour cette 42ème édition un spectacle autour du livre de la jungle, à la fois "ballet contemporain, concert et théâtre de gestes".

Grégoire Maret

Le harpiste Edmar Castaneda et l'harmoniciste Grégoire Maret s'étaient tous deux précédemment prêtés au jeu du duo à Coutances, le premier en 2017 avec la pianiste Hiromi, le second en 2019 avec Kevin Hays. C'est ensemble cette fois qu'on les entendra, harp(e) vs (french) harp (autre nom donné en anglais à l'harmonica).

Ulf Wakenius et Biréli Lagrène

La guitare sera également présente, avec notamment Biréli Lagrène et son invité Ulf Wakenius, que l'on avait déjà eu l'occasion d'écouter au festival aux côtés de la chanteuse Youn Sun Nah...

Et toujours des créations

Terri Lyne Carrington

Une première mondiale, avec les deux frère Karapetian, le pianiste Yessai et le bassiste Marc, qui invitent la batteuse Terri Lyne Carrington, pour une fusion entre jazz, électro jazz et musique arménienne.

Ana Carla Maza

Présente aux côtés de Fidel Fourneyron en 2022, c'est avec son propre sextet que la violoncelliste et chanteuse Ana Carla Maza se produira salle Marcel Hélie, proposant un répertoire varié, autour de la bossa nova, la salsa, la cumbia ou encore le reggae

Les musiques cousines

Jazz sous les pommiers ne serait plus tout à fait Jazz sous les pommiers sans la fameuse soirée blues du mardi... Cette année, le chanteur et guitariste Jontavious Willis assurera la première partie, suivi du Robert Cray Band.

La musique cubaine, chère à Fidel Fourneyron, sera également présente, avec Eliades Ochoa, compère de Compay Segundo.

Sandra Nkaké

Entre jazz et soul, la chanteuse Sandra Nkaké nous revient, avec son nouvel opus, "Scars", qui promet des moments d'émotion d'une grande intensité.

Les musiciens normands

Comme chaque année, on pourra écouter des musiciens de la région, que ce soit sur la scène "Avis aux amateurs" ou bien en salles. Pour cette 42ème édition, c'est le groupe Décor-Um qui ouvrira le bal, sous le chapiteau du Magic Mirrors.