Actualités
Le Petit Label a 20 ans
samedi 24 février 2023
Un anniversaire peut en cacher un autre : au moment où Jazz à Caen fête ses 25 ans, le Petit Label pose, lui, une vingtième bougie sur son gâteau d'anniversaire.
Le Petit Label est un label associatif né en avril 2003 sous l'impulsion de Nicolas Talbot et de Pascal Vigier. À l'origine, il s'agissait d'éditer un concert du groupe Quatre, en hommage au guitariste Jean-François Colson, trop tôt disparu. L'enregistrement, réalisé aux Terrasses Musicales de Lion-sur-Mer le 24 août 1996, est paru sous le numéro 000 en 2004. Une soirée d'inauguration a été donnée le 15 octobre de cette même année à Lasson, avec au programme le trio Alma, Appartement 126 et Etienne de la Sayette, trois artistes que l'on retrouvera par la suite sur des CD produits par le Petit Label.
Ce disque du groupe Quatre inaugure ainsi une longue série d'albums, définissant ce qui deviendra la "marque de fabrique" du Petit Label : tirages limités à 100 exemplaires, pochettes en carton recyclé, faites à la main, impression réalisée à L'Encrage, atelier coopératif de sérigraphie. Dans les premiers temps, le label faisait appel à un graphiste différent pour chaque album. Par la suite, les visuels ont gagné en unité et les albums récents sont pour la plupart dûs au talent d'Hélène Balcer, ou de Catherine Millet.
Le label produit bien sûr des musiciens régionaux (Renza Bô, Les Yeux de la Tête, Gaël Horellou, Hand Five, Ana Kap, etc.), mais accueille également des projets "extra-normands" : on retrouve ainsi dans les albums du Petit Label des musiciens comme Emile Parisien, François Verly, Bruno Tocanne, Soizic Lebrat et Heddy Boubaker, Alain Blesing, Yoann Loustalot ou encore Seijiro Murayama. Plus d'une centaine d'albums ont ainsi été réalisés depuis vingt ans, avec une curiosité toujours renouvelée.
Cinq collections
Les productions sont organisées à l'origine en quatre collections, correspondant à quatre thématiques et reconnaissable par leurs couleurs :
- kraft, couleur sable, pour le jazz moderne et contemporain
- blanc, pour des albums associant texte et musique, jazz et poésie
- son, en bleu, pour des recherches de nouvelles textures sonore, les musiques improvisées, le jazz expérimental
- free, en rouge, pour le free jazz et apparentés
À cette liste s'est ajoutée plus récemment un cinquième collection :
- noir, pour le fieldrecording
Une page dédiée au Petit Label
À l'occasion de ce double anniversaire, Jazz à Caen propose désormais une page dédiée au Petit Label. Vous y retrouverez l'intégralité des albums réalisés, avec la possibilité d'effectuer une sélection par collection et/ou par année.
Un concert pour fêter l'évènement
Pour les parisiens et ceux qui pourront faire le déplacement, un concert sera donné le 9 mars 2023 à 20h30 au Studio de l'Ermitage (Paris 10ème)
Vous pourrez y écouter le trio Ana Kap et le trio Georgelet/Zelnik/Chesnel pour la sortie de leurs nouveaux disques :
- Surprise et Bel Astroblème (Ana Kap)
- La Septième Reine (Georgelet/Zelnik/Chesnel)
Ouverture des portes à 20 heures
Tarif : 15/18 €