Actualités

Jazz sous les pommiers 2024 :
les premiers noms

vendredi 1er décembre 2023

Premiers noms pour Jazz sous les pommiers 2023

La 43ème édition du festival Jazz sous les pommiers aura lieu du 4 au 11 mai 2024. Comme le veut la tradition, les premiers noms d'artistes invités sont annoncés en décembre.

Bill Frisell, enfin !

Bill Frisell
Photo : Jimmy Katz

Parmi les grands guitaristes américains apparus à la charnière des années 70 et des années 80, (Pat Metheny, John Scofield), Bill Frisell était le seul à ne pas être encore venu à Jazz sous les pommiers. Il sera enfin à Coutances en 2024, en trio avec Thomas Morgan (contrebasse) et Rudy Royston (batterie).

Bill Frisell trio
samedi 11 mai
, 21h15, Théâtre de Coutances

Brad Mehldau, le retour

Brad Mehldau

1,2,3... Brad Mehldau revient à Jazz sous les Pommiers pour la troisième fois : il avait joué en duo avec Joshua Redman en 2010, et en solo en 2014. Cette année, c'est en trio qu'il se produira, avec son complice des tout débuts Jorge Rossy (batterie), et le danois Felix Moseholm à la (contrebasse).

Brad Mehldau trio
mercredi 8 mai
, 15h30, salle Marcel Hélie

Jazz et métissages

Le jazz est une musique de rencontres. Comme d'habitude, les musiques du monde seront présentes pour cette 43ème édition. André Manoukian nous fera ainsi voyager entre Orient et occident avec son quartet, le trio vocal bulgare Balkanes et la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas.

Le pianiste Harold Lopez-Nussa nous emmenera avec son jazz cubain du côté de la Havane en compagnie de l'harmoniciste Grégoire Maret.

La franco-vénézuélienne La Chica convie, elle, le franco-colombien Marino Palma et un orchestre réunissant flûtes, cordes, contrebasse, percussions et guitare.

André Manoukian quartet & Balkanes Anouch invite Dafné Kritharas
samedi 4 mai, 17h, salle Marcel Hélie

Harold Lopez-Nussa quartet avec Grégoire Maret
samedi 4 mai, 20h15, salle Marcel Hélie

La Chica & El Duende Orchestra
samedi 11 mai, 17h30, théâtre de Coutances

Des créations avec les nouveaux résidents

Marion Rampal, Robinson Khoury

Nouveaux résidents, nouvelles créations !

Robinson Khoury, en première partie de Poetic Ways au théâtre, mardi soir, propose son projet en trio MŸA, inspiré de mélodies anciennes, mêlant musique arabe et sonorité électroniques. Avec Anissa Nehari (percussions) et Léo Jassef (claviers). Un EP doit paraître en mai 2024.

De son côté, Marion Rampal présente Oizel, où ils sera question de plumes de toutes sortes. Avec son complice Matthis Pascaud (guitare), Simon Tailleu (contrebasse), Raphaël Chassin (batterie) et plusieurs invités. L'album Oizel doit paraître le 2 février 2024.

Robinson Khoury, MŸA
mardi 7 mai, 20h30, théâtre de Coutances

Marion Rampal, Oizel
vendredi 10 mai, 17h30, théâtre de Coutances

Et aussi...

Raphaël Imbert

En deuxième partie du concert de Robinson Khoury, mardi 7 au théâtre, le saxophoniste Raphaël Imbert voyage, avec son quintet Poetic Ways, de Gabriel Fauré à Léo Ferré en passant par Verlaine, Baudelaire et Nina Simone. Avec Anne Paceo (batterie), Celia Kameni (voix), Pierre Fenichel (contrebasse) et Pierre-François Blanchard (piano)

Nina Simone est justement l'objet d'un autre concert, hommage de Kareen Guiock-Thuram à la chanteuse américaine. Avec Kevin Jubert (piano), Rody Cereyon (basse) et Tilo Bertholo (batterie)

L'Angleterre est également au programme, avec le trio breakbeat de Manchester Gogo Penguin. Chris Illingworth (piano), Nick Blacka (basse) et Jon Scott (batterie)

Poetic Ways
mardi 7 mai, 20h30, théâtre de Coutances

Kareen Guiock-Thuram, Hommage à Nina Simone
mercredi 8 mai, 20h, salle Marcel Hélie

Gogo Penguin
jeudi 9 mai, 22h15, salle Marcel Hélie

Jan Garbarek

Jan Garbarek

Pas encore disponible à la billetterie en décembre, Jan Garbarek sera présent le 9 mai avec son groupe, où l'on retrouve notamment le percussioniste Trilok Gurtu. Les deux musiciens étaient venus précédemment en quartet en 2017, et le saxophoniste est depuis longtemps un fidèle du festival, où il avait déjà joué également en 1992 et en 2000.

Jan Garbarek Group avec Trilok Gurtu
jeudi 9 mai