bonnes adresses
Julien Gendre, luthier
guitares
"Luthier facteur de guitare depuis 2003, j’essaie de mettre à profit ma conception acoustique de la guitare, qui évolue au fil du temps, au service du musicien qui souhaite utiliser un instrument sensible, confortable, et esthétiquement harmonieux.
Mes recherches (empiriques !) et réflexions sur la structure de l’instrument m’ont amenées à la fabrication d’un barrage spécial pour la table et le fond de la guitare acoustique. Ayant toujours en ligne de mire l’homogénéité du son (sur toute la tessiture), la dynamique (la puissance mais aussi la sensibilité), et la richesse du timbre (la consistance « pleine » du son).
Pour ce faire, le choix des matériaux, des colles et de la finition qui entrent dans la composition de la guitare, est l’objet d’une sélection attentive." – Julien Gendre
À noter : Julien Gendre a réalisé plusieurs guitares pour Nguyên Lê :
"J’ai eu la chance de rencontrer Nguyên Lê lors d’un concert à Caen en 2003. Cette rencontre fut pour moi l’occasion de réaliser le projet de la guitare TAO, qui a abouti en 2004. L’étude de cet instrument m’a permis de beaucoup progresser dans mon travail (il me fallait proposer un instrument à la mesure de ce musicien :!)
J’ai imaginé évoquer les racines vietnamiennes de Nguyên Lê dans l’instrument par le biais de la calligraphie orientale, comme une guitare dessinée au pinceau et à l’encre.
Je suis très honoré par l’usage que Nguyên Lê fait de cet instrument dans sa musique, et par les autres commandes qui suivirent ce projet initial. Le dernier en date fut la guitare « Tigre » en 2012."