chroniques

Les quatre chemins

Fidel Fourneyron quartet Cuatro Caminos
vendredi 27 mai 2022
Fidel Fourneyron quartet Cuatro Caminos

Fidel Fourneyron : trombone
Vincent Peirani : accordéon
Ana Carla Maza : violoncelle
Arnaud Dolmen : batterie, percus

Le nouveau quartet de Fidel Fourneyron, se place à la croisée des chemins : Cuatros Caminos, c’est à la fois un quartier de La Havane, mais c’est aussi le nom du quartier, « Quatre Chemins » où le tromboniste vit à Aubervilliers, comme un pont lancé entre la France et les Caraïbes – Il est des signes qui ne trompent pas ! Et puis, quatre, ce sont les membres du quartet, entre métropole, Guadeloupe et Cuba : Vincent Peirani, Arnaud Dolmen et Ana-Carla Maza.

Cette formation offre à la fois l’intérêt d’une instrumentation atypique, associant trombone, accordéon, violoncelle, batterie et voix, et d’une rencontre inédite, puisque le tromboniste n’avait encore joué avec aucun des trois autres membres du groupe. La musique est placée comme il se doit sous le signe du soleil et de la danse, et dès le premier titre, au rythme chaloupé, on se laisse prendre par ce tourbillon, qui enchaîne avec une composition du leader, vive et entrainante. C’est ensuite une valse lente et dramatique, qui nous conte une histoire d’amour qui finit mal, les amants décidant de mourir plutôt que de vivre séparément. Au gré de la soirée, les compositions alternent titres chantés et instrumentaux, tous écrits par les quatre compagnons, souvent enlevés et joyeux, parfois plus tristes, comme « Sati », posé, plus sombre, où sourd une intense mélancolie, et qui s’éclaire progressivement. On navigue ensuite entre Brésil et Cuba, portés par cette musique chaleureuse et revigorante.

Avec ce quartet, Fidel Fourneyron a su trouver avec beaucoup d’intelligence et de subtilité l’équilibre entre une écriture festive, ouverte, généreuse, et une grande exigence musicale. Le public, enthousiaste, ne s’y trompe pas, qui applaudit à tout rompre pour le rappel.

En vidéo

Les photos du concert

Arnaud Dolmen
Arnaud Dolmen
Arnaud Dolmen
Arnaud Dolmen
Fidel Fourneyron
Fidel Fourneyron
Fidel Fourneyron
Fidel Fourneyron
Ana Carla Maza
Ana Carla Maza
Ana Carla Maza
Ana Carla Maza
Vincent Peirani
Vincent Peirani
Vincent Peirani
Vincent Peirani