chroniques

Une voix éblouissante

Dianne Reeves
jeudi 29 mai 2014
Dianne Reeves

Dianne Reeves : voix
Peter Martin : piano, claviers
Peter Sprague : guitare
Reginald Veal : contrebasse
Terreon Gully : batterie, percus

Comme lors du précédent passage de la chanteuse en 2006, le concert de Dianne Reeves s’ouvre ce soir avec un instrumental. Il s’agit ici de « Summertime », ce qui devrait faire plaisir à Elsa Boublil qui a repris ce titre pour le générique de son émission sur France Inter.

Le choc est d’autant plus fort à l’arrivée de la chanteuse, dont la voix s’impose dès les premières mesures : on est immédiatement pris par ce chant, bouleversant d’intensité, ample et subtile, virtuose sans sombrer dans la démonstration. Les musiciens, eux, sont passé de l’acoustique de la première composition à l’électrique, aussi bien à la basse qu’à la guitare, avec un son clair et chaleureux, teinté d’un léger effet de chorus. Brillants, ils accompagnent avec élégance Dianne Reeves au long d’un répertoire très divers dans lequel on aura droit notamment un très beau « Stormy Weather » joliment revisité. Moment de grâce également lorsque la chanteuse entame une longue bossa, tout d’abord en duo, très intime et feutré, avec la guitare acoustique, avant d’être rejointe par les autres musiciens.

Dianne Reeves nous a offert ce soir un des très beaux concerts du festival, une soirée qui restera certainement longtemps dans les mémoires, comme lors du précédent passage de la chanteuse sous les pommiers…