chroniques

Snarky Puppy, enthousiasmants !

Snarky Puppy
jeudi 29 mai 2014
Snarky Puppy

Michael League : basse
Chris Bullock : sax
Mike Maher : trompette
Shaun Martin : claviers
Robert "Sput" Searight : batterie
Bob Lanzetti : guitare
Nate Werth : percus
Mark Lettieri : guitare

Dignes héritiers de formations comme Chicago ou autres Blood, Sweat & Tears, dans une version moderne et instrumentale, les musiciens de Snarky Puppy mêlent allègrement rock, jazz, blues, soul, funk et de nombreux autres ingrédients en un cocktail détonnant.

Snarky Puppy, c’est un collectif de musiciens créé par le bassiste Michael League, il y a maintenant une dizaine d’années environ. C’est aussi une formation électrisante qui « fait le buzz » depuis quelques temps déjà sur Internet : on se transmet les vidéos de leurs morceaux sur les réseaux sociaux à grands renforts de commentaires élogieux et enthousiastes (et justifiés !) Les occasions de les écouter en concert en France sont hélas encore peu nombreuses et cette soirée à Jazz sous les pommiers était attendue par beaucoup avec une grande impatience.

Le concert a été à la hauteur des attentes : le groupe « balance » une musique généreuse et euphorisante avec un plaisir de jouer évident, offrant un plaisir d’écouter tout aussi intense chez les spectateurs… Cette formation devrait assurément être remboursé par la sécurité sociale ! Il faut voir le leader, sourire aux lèvres, attentif à tous, relançant les uns et les autres avec bienveillance. On devine également la complicité entre les musiciens, particulièrement avec le claviériste Cory Henry. D’une grande décontraction apparente, la formation est d’un professionnalisme absolu, réunissant des instrumentistes de haute volée pour jouer des compositions riches aux arrangements très travaillés et pourtant d’une écoute toujours accessible. On décolle littéralement à l’écoute de titres comme « Thing of Gold », sa petite ritournelle au saxophone en introduction et son refrain aux synthés et aux cuivres qui nous fait planer dans la stratosphère… On a la gorge nouée par les harmonies de « Quarter Master », évoquant une fanfare New Orleans : un titre qui démarre de manière très entraînante pour nous amener doucement vers une rengaine à la fois lumineuse et profondément bouleversante, à vous tirer des larmes de bonheur.

Terminant leur tournée en Europe à Coutances, les Snarky Puppy partaient le lendemain pour le Brésil… Un conseil : dès qu’ils reviennent en France, ne les ratez pas !