Marcus Miller : basse, clarinette basse
Maurice Brown : trompette
Alex Han : sax
Kris Bowers : claviers
Adam Agati : guitare
Louis Cato : batterie
invité :
Archie Shepp : sax
Une soirée exceptionnelle pour clore cette 31ème édition du festival Jazz sous les pommiers avec Marcus Miller : le bassiste était en très grande forme et nous a offert une de ses meilleures prestations depuis longtemps, avec qui plus est deux concerts de suite, excusez du peu… Cela aurait très largement suffit à notre bonheur, il a pourtant offert en plus aux spectateurs coutançais un cadeau unique en invitant le saxophoniste Archie Shepp avec qui il n’avait encore jamais joué sur scène !
Marcus Miller interprétait ce soir principalement le répertoire de son nouvel album « Renaissance ». Dès les deux premiers titres, « Mr. Clean » et « Detroit », le ton est donné : groove implacable et énergie euphorisante. Le bassiste le précise d’ailleurs lui-même, « Detroit est une ville très funky, ce titre aussi ». « Redemption » est repris ensuite, avec le thème joué très en arrière du temps par rapport à la version de l’album. Le leader est ici entouré d’une nouvelle équipe de tout jeunes musiciens – moyenne d’âge 25 ans –. À l’instar de Miles Davis ou de Joe Zawinul, il découvre ainsi régulièrement de nouveaux talents et ceux-ci devraient assurément faire parler d’eux dans les années à venir. Après le plus cool « February » puis l’énergique et élégant « Jekyll & Hyde », il passe pour « Gorée » à son deuxième instrument, la clarinette basse. C’est à la grande surprise – et pour le plus grand bonheur – des spectateurs qu’arrive ensuite sur scène Archie Shepp pour une rencontre totalement inédite. Marcus Miller ajoutera pour tous ceux qui auraient cru improbable ce genre de rencontre que la musique est universelle : « Le blues est le blues ». Le concert se termine avec le fameux « Tutu » écrit pour Miles Davis, joué ici avec une ligne de basse très différente de l’original, avant un rappel tout en puissance qui emporte définitivement l’adhésion d’un public enthousiaste.
On aurait pu craindre après un tel feu d’artifice une petite « baisse de tension » pour le deuxième concert : ce sera loin en réalité loin d’être le cas, et les festivaliers auront même droit ici à deux titres avec Archie Shepp !