Stephane Belmondo : trompette, bugle
Kirk Lightsey : piano
Sylvain Romano : basse
Al Foster : batterie
Stephane Belmondo est un habitué de Jazz sous les pommiers depuis de nombreuses années : en tant que sidemen, on a pu notamment l’écouter lors des dernières éditions du festival aux côtés de Yael Naim ou encore d’André Ceccarelli.
Cette fois, c’est avec son propre quartet qu’il est invité, avec le pianiste Kirk Lightsey, complice de longue date, le contrebassiste Sylvain Romano qu’il a aidé à découvrir et, à la batterie, en lieu et place de Billy Hart présent sur son dernier CD, Al Foster, qui a fait l’aller-retour de New York spécialement pour l’occasion… Une fort belle équipe pour accompagner le renouveau du trompettiste : nouvel album, nouveau label (Verve), nouvelle formation, nouveaux instruments… Habitué au quintet, il trouve dans cette formule en quartet une place plus importante pour s’exprimer et gagne en liberté de jeu. Après un premier titre sur un tempo medium, il enchaîne avec « So we are », très jolie ballade interprétée avec beaucoup de sensibilité. On remarque au passage qu’il propose plus de compositions personnelles qu’auparavant, ce qui ne l’empêche pas de faire des reprises, notamment avec « You and I » de Stevie Wonder à qui il avait précédemment dédié un album entier. Il enchaîne ensuite avec « Habiba », un titre de Kirk Lightsey dont la longue et envoûtante introduction donne à entendre le pianiste… à la flûte. Une seconde ballade est dédiée à Gil Scott Héron, disparu la veille.
La complicité entre les musiciens est évidente et le plaisir de jouer est bien là, il suffit pour s’en persuader d’observer leurs regards et les sourires de Kirk Lightsey et d’Al Foster. Une bien belle façon d’inaugurer cette trentième édition !