chroniques

Un sans faute

Soirée blues
mardi 31 mai 2011
Soirée blues

Erib Bibb : guitare, voix
Staffan Astner : guitare
 :
Charlie Musselwhite : harmonica, voix
Matt Stubbs : guitare
June Core : batterie
Mike Phillips : basse
 :
Arnaud Fradin : voix, guitare
Gilles Delagrange : batterie
Igor Pichon : basse, chœurs
Nicolas Mary : claviers, chœurs
Yann Cuyeu : guitare

La traditionnelle soirée blues a lieu cette année comme tous les ans le mardi soir. Au programme : salle Marcel Hélie, Eric Bibb en duo suivi de l’harmoniciste Charlie Musselwhite, la soirée se terminant au Magic Mirrors avec Malted Milk.

Eric Bibb, c’est une voix, grave, à la belle résonance, légèrement voilée : une voix de confidences ; c’est un style également, un blues mêlé de folk, nourri de gospel et de soul. Ce soir, il est accompagné par le guitariste suédois Staffan Astaner (rappelons ici que Bibb a séjourné longuement à Stockholm). Le mariage entre l’acoustique de l’américain et l’électrique de son compagnon fonctionne parfaitement : celui-ci prend la plus grande part des solos, mais il amène aussi des climats, ajoute des couleurs subtiles et diversifie les climats, évoquant parfois le toucher de Mark Knopfler. Une vraie réussite, un concert lumineux qui a ravi les spectateurs.

Avec Charlie Musselwhite, ce sont plusieurs décennies de blues qui s’invitent à Coutances. Il interprète d’ailleurs entre autres un titre de son premier album datant de 1966. L’harmoniciste nous offre un blues énergique, mais très loin des « machines » à concert qu’on rencontre parfois dans ce genre musical. Ici, tout au contraire, on est dans une « ambiance club » pour un concert authentique, offrant au demeurant une grande variété de styles. Un son très particulier à l’harmonica, sensible et expressif, une vraie joie de jouer et de partager, il laissera d’ailleurs souvent la place à son jeune guitariste Matt Stubbs, mais parmi ses compagnons, c’est surtout le batteur June Core qui impressionne le plus par la qualité et la richesse de son jeu : il a joué aussi dans des formations jazz et funk et cela s’entend.

Soul et funk sont justement très présents dans la musique de Malted Milk, groupe que l’on retrouve peu avant minuit au Magic Mirrors. Un groove à tout casser pour cette formation nantaise qui dégage une énergie communicative. Des cuivres qui ont la pêche, des guitares qui assurent, l’ambiance est chaude ! On aura par ailleurs le plaisir de retrouver à la fin du concert le tromboniste Vincent Auber. Au total, une soirée blues particulièrement réussie.