Aldo Romano : batterie, guitare, voix
Enrico Rava : trompette
Glenn Ferris : trombone
Michel Benita : contrebasse
Thomas Bramerie : contrebasse
Baptiste Trotignon : piano
Fabrizio Bosso : trompette
Henri Texier : contrebasse
Géraldine Laurent : saxophone
Stephane Belmondo : trompette
Grande soirée avec Aldo Romano ! Fidèle du festival auquel il a participé à de nombreuses reprises, il nous revient ce soir avec une carte blanche qui nous fait faire le grand écart entre les années 60 et… demain. Avec, par ordre d’apparition : « Palatino », le trio « Flower Power », sa nouvelle formation « Songs Forever » et enfin « Complete communion to Don Cherry ».
Avec ce dernier groupe, le batteur invite la jeune génération (Géraldine Laurent et Fabrizio Bosso) à reprendre aux côtés d’Henri Texier le répertoire qu’il avait interprété avec le trompettiste dans les années 60. Pas de nostalgie ici, juste une musique bien vivante et libre qui reste toujours actuelle. Les trompettistes sont décidément toujours très présents dans le parcours du franco-italien : ainsi Enrico Rava, qu’il avait accompagné dès les années 70 et qui le rejoint dans sa toute nouvelle formation, « Songs Forever » dont un album doit paraître fin août. Un quartet qui reprend le même personnel que le trio avec Baptiste Trotignon et Thomas Bramerie. Les deux formations se succèdent d’ailleurs tout naturellement ce soir. Trompette également avec Palatino, mémorable quartet sans piano mêlant le chant des cuivres avec raffinement et jubilation. C’est ici Stephane Belmondo qui prend, au bugle, le rôle de Paolo Fresu.
En écoutant ces différentes formations se succéder ce soir sur scène, on est frappé par la diversité et la cohérence du parcours de Romano : du free à la mélodie la plus subtile, du swing à la fusion… la cohésion vient notamment du fait que sa musique est toujours avant tout un chant. Et ses expériences successives se font écho : « Palatino » renvoie aussi bien au quartet d’Enrico Rava dans les années 70 avec le tromboniste Roswell Rudd qu’à son expérience free, Enrico Rava justement est présent dans sa nouvelle formation. Les années 60 avec Don Cherry revivent avec la jeune garde. Ce qui ressort également de cette soirée, c’est la fidélité du batteur : fidélité musicale et fidélité aux personnes. Un grand moment à partager, notamment avec le retour de tous les artistes sur scène pour une reprise épique de Blue Monk !