chroniques

« Soirée dansante » de luxe

Michel Portal Sextet
jeudi 2 juin 2011
Michel Portal Sextet

Michel Portal : sax alto & soprano, clarinette basse
Nasheet Waits : batterie
Lionel Loueke : guitare
Scott Colley : contrebasse
Ambrose Akinmusire : trompette
Bojan Z : piano, Fender Rhodes

Michel Portal, « Intranquille » de nature, nous offre ici le versant rieur de sa personnalité : groove et danse sont au rendez-vous avec ce Baïlador sextet (« bailador » signifie en espagnol « le danseur »). Le clarinettiste a su comme souvent très bien s’entourer : on retrouve à ses côtés Bojan Z, compagnon maintenant régulier du musicien et particulièrement investi dans ce projet (il a produit l’album et co-arrangé la musique), une rythmique américaine de rêve constituée du contrebassiste Scott Colley et du batteur Nasheet Waits ; à la guitare, discret mais présent, Lionnel Loueke et enfin Ambrose Akinmusire, jeune trompettiste dont l’humilité n’a d’égal que le talent et le goût de la liberté qu’il partage avec son aîné. Ces deux-là sont assurément unis par une réelle complicité.

D’un titre à l’autre, malgré la complexité de l’écriture et des arrangements, c’est l’évidence de l’écoute qui s’impose : rythmiques impaires, tambours roulants, groove, cassures, instants de grâce, voix mêlées de la clarinette et de la trompette, tout est au service de cette danse qu’a voulue le compositeur. Les hasards n’en sont que rarement : la présence de « Citrus Juice » dans le répertoire, un thème écrit spécialement par Eddy Louiss pour cette formation, est à cet égard significative.

Des zones ouvertes sont laissées au gré des titres qui permettent à chaque concert d’être différent des autres, donnant pleinement aux musiciens l’occasion de s’exprimer. Le rire de Portal vient régulièrement ponctuer des fins de solo… Plaisir partagé.