Nathaniel Facey : sax alto
Tom "Tillah" Farmer : contrebasse
Shaney Forbes : batterie
Lewis Wright : vibraphone
Eric Le Lann : trompette
David Kikoski : piano
Billy Hart : batterie
Thomas Bramerie : contrebasse
Ce soir, les grands-bretons sont les membres d’Empirical, une jeune formation anglaise à suivre de près… Le grand breton, c’est Éric Le Lann, magistral.
Jazz sous les pommiers a noué depuis de nombreuses années un lien étroit avec le jazz d’outre-Manche (la résidence d’Andy Sheppard en est d’ailleurs l’illustration) et continue de suivre de très près l’évolution de la jeune scène britannique. Empirical, qui réunit quatre musiciens qui jouent dans diverses formations, a évolué au fil du temps puisque piano et trompette ont disparu pour laisser place aujourd’hui au vibraphone, instrument qui donne une saveur toute particulière à leur jazz post-bop. Ils ont assurément séduit le public coutançais avec une musique riche, non dénuée de complexité, mais qui reste toujours accessible.
Place ensuite à Éric Le Lann, deuxième breton de la soirée (le pianiste Didier Squiban jouait en effet sur cette même scène quelques heures plus tôt). Un casting de luxe pour une musique intense aux grandes qualités mélodiques : David Kikoski, pianiste qui n’est pas sans évoquer Herbie Hancock, Thomas Bramerie à la contrebasse et le batteur Victor Lewis, particulièrement impressionnant et spectaculaire. Les musiciens de Roy Hargrove, présents dans le public après leur propre prestation, ne cachaient d’ailleurs pas leur enthousiasme. Entier, sincère et sans concessions, le trompettiste nous a offert un concert qui restera certainement dans les grands moments de cette édition.