Fidel Fourneyron : trombone et direction
Simon Deslandes : trompette
Pierre Millet : trompette
Martin-Oger Daguerre : sax alto et baryton
Vincent Leyreloup : sax alto
Raphaël Quenehen : sax ténor
Eddy Leclerc : guitare
Clémence Gaudin : basse
Héloïse Divilly : batterie
Nicolas Briant : percus
Cette quarantième édition de Jazz sous les pommiers est décidément très normande. En effet, après l’ouverture de festival avec le Boujou Jazz Factory, c’est avec une formation composée de musiciens de la région que Fidel Fourneyron entame sa résidence de trois ans.
« Manzana » signifie en espagnol « pomme » : tout est dit ! Le tromboniste entraîne ses compagnons normands sur les terres afro-cubaines et sud-américaines, alternant au cours de la soirée traditionnels réarrangés et compositions personnelles. Il reprend notamment des titres de ses divers projets : « Calle Luz » de sa création de 2017 ¿ Qué Volá ?, « Molengue ti mawa » de Benge, autre création qui jouera ce dimanche au théâtre pour une rencontre avec les musiques d’Afrique de l’Ouest ou encore « Chiguiro » de la Fanfare au Carreau qu’il dirige depuis 2014, un orchestre amateur de 50 musiciens en résidence au Carreau du Temple. Au fil des titres, on se laisse prendre par la musique et les superbes arrangements de cuivres qui emmènent la musique latine sur le terrain du jazz, notamment sur « La cosa », qui n’aurait pas dépareillé dans une BO signée Quincy Jones ou Lalo Schiffrin. On pense également au Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, aussi bien sur le fond – reprise de chants populaires et de lutte espagnols – que sur la forme – les arrangements fameux de Carla Bley.
Les musiciens normands se sont approprié le répertoire avec une belle assurance (difficile de les citer tous…), portant avec énergie et précision les arrangements du tromboniste, et enchainant de belles interventions en solo… Pour le rappel, avec une superbe introduction de la contrebassiste Clémence Gaudin, l’orchestre a repris « Cuba Linda », standard cubain qui a clos magnifiquement cette chaude soirée…