chroniques

Prmière rencontre sous les pommiers

Melody Gardot
dimanche 9 mai 2010
Melody Gardot

Melody Gardot : voix
Charles Staab : batterie
Irwin Hall : sax
Steven Beskrone : basse

Nous y voici donc. Très attendue, tant par les inconditionnels (il y en a déjà) que par ses détracteurs (il y en a aussi), la chanteuse Melody Gardot est ce week-end à Coutances, non pas pour un concert, mais pour deux.

L’entrée en matière est efficace : une version remaniée de « The Rain », extrait de son dernier album comme la quasi-totalité du répertoire joué ici. Batterie très présente, accords appuyés, le morceau prend avec cet arrangement très réussi une intensité dramatique toute particulière, renforcée par un éclairage jouant sur un effet de pénombre. Au piano, à la guitare ou simplement accompagnée par ses musiciens, la chanteuse interprète ses compositions avec sincérité, plus convaincante d’ailleurs sur celles-ci que sur les deux standards repris en fin de concert, « Caravan » et « Summertime ». En revanche, seule à la guitare ou au piano, débarrassée de tout effet de voix, elle sait capter le public par une interprétation très juste. On aura pu tout particulièrement apprécier « My One and Only Thrill » (un écho à « You’re my Thrill » de Joni Mitchell ?), une très belle composition chantée avec émotion.

Le concert de dimanche était particulier, puisque le vibraphoniste du groupe Empirical était cette fois présent sur scène. Il avait en effet accompagné la chanteuse lors de sa tournée précédente ; aussi, lorsqu’elle l’a vu à Coutances la veille, elle l’a invité, pour notre plus grand plaisir, à se joindre à sa formation.

Les photos du concert

Melody Gardot
Melody Gardot
Melody Gardot
Melody Gardot
Charles Staab
Charles Staab