chroniques

Soirée blues très chaude

Mountain Men / Tommy Castro band / Monster Mike Wetch
mardi 11 mai 2010
Mountain Men / Tommy Castro band / Monster Mike Wetch

Ian Giddey "Barefoot Iano" : harmonica
Matthieu Guillou "Mr Mat" : voix, guitare, slide guitare, stombox
 
Tommy Castro : guitare, voix
Keith Crossan : sax
Tom Pool : trompette
Scott Sutherlan : basse
Ronnie Smith : batterie
Tony Stead : claviers
 
Monster Mike Welch : guitare, voix
Julien Brunnetaud : claviers, voix
Thomas Troussier : harmonica
Miguel Hamoum : basse
Fabrice Bessouat : batterie

Traditionnelle soirée blues, mardi soir, avec trois concerts très différents.

Pour commencer, Salle Marcel Hélie, le duo qui monte (comme son nom l’indique ?) : Mountain Men. Loin du Mississipppi (Grenoble pour l’un, l’Australie pour l’autre), les deux musiciens nous ramènent pourtant aux sources du blues. Encensés par la critique, ils transmettent sur scène leur bonheur de jouer, et le public est rapidement séduit par leur blues acoustique très « roots ». Les deux compères sont habités par la musique… on a pu d’ailleurs les croiser un peu partout depuis quelques jours, jouant dès qu’une occasion se présentait : sur les marches d’un restaurant, au bar du théâtre ou même sur la plage de Coutainville… On ne s’en étonnera pas, quand on sait que leur tandem est justement né en 2005 d’une jam impromptue.

La salle était donc bien chauffée pour accueillir Tommy Castro. Cette fois, l’électricité est branchée et le volume monte de plusieurs crans. Là encore, le guitariste n’est pas « du cru », puisqu’il vient de Californie. Pour autant, son blues-rock tourne bien, c’est le moins qu’on puisse dire, et il est propulsé par une rythmique puissante, sur des compositions empreintes souvent de soul sur lesquelles trompette et saxophone se lancent dans des solos ébouriffants. Un concert énergisant !

Pour clore la soirée, passage au Magic Mirrors pour écouter Monster Mike Welch, chanteur et guitariste américain accompagné ici par une formation de « frenchies ».