chroniques

Soirée caennaise au théâtre - 1

Christophe Leloil sextet "E.c.h.o.e.s."
jeudi 13 mai 2010
Christophe Leloil sextet

Christophe Leloil : trompette, bugle, sourdines diverses
Carine Bonnefoy : piano
Raphael Imbert : sax alto, tenor, et clarinette basse
Thomas Savy : sax baryton, clarinette Sib et basse
Simon Tailleu : contrebasse
Cedrick Bec : batterie

Le jazz bas-normand est riche, quelques grands noms en sont originaires (Jean-Luc Ponty, Emmanuel Bex…) et on y voit fleurir à chaque génération de jeunes musiciens qui se font un nom sur les scènes nationales et internationales, citons parmi d’autres Christophe Monniot ou Olivier Louvel… la liste n’est bien sûr pas exhaustive, pardon à ceux qui ne sont pas cités ici ! Ce soir, le trompettiste Christophe Leloil et l’organiste Emmanuel Bex se succèdent au théâtre. On les retrouvera d’ailleurs tous les deux plus tard dans la nuit pour une jam session enflammée aux Unelles.

Même s’il est installé aujourd’hui à Marseille, Christophe Leloil est bien normand. Avec son sextet E.C.H.O.E.S. (Extended Composition Heard On Evolution Swing, tout un programme), il récolte depuis quelques mois des critiques dont l’enthousiasme est unanime. Le trompettiste nous propose ici une visite moderne de l’histoire du jazz, réussissant de manière étonnante à traverser les époques et les styles de manière toujours actualisée et personnelle. Un swing sans faille, des compositions remarquablement construites, des arrangements luxueux entremêlant les voix de la trompette et des saxophones de Thomas Savy et de Raphaël Imbert, jouant sur de nombreux changements de tempo à l’intérieur d’une même pièce, glissement vertigineux dans lequel on se plaît à se laisser porter. Pour ne rien gâcher, Leloil a su particulièrement bien s’entourer : en plus des deux saxophonistes, citons ici Carine Bonnefoy au piano au jeu tout en élégance, et la formidable paire rythmique formée par Simon Tailleu à la contrebasse et Cédric Bec à la batterie.

Voir la deuxième partie de soirée, avec Emmanuel Bex