Andy Sheppard : sax
Kuljit Bhamra : percus
John Parricelli : guitare
Bart De Nolf : contrebasse
Sian Croose : chef de chœur
Jonathan Baker : chanteur soliste
Katerine Zeseison : chanteur soliste
Sianed Jones : chanteur soliste
+ Un choeur composé de 150 choristes amateurs
Comme le précise le directeur du festival Denis Lebas en ouverture du concert, ce spectacle rassemble de nombreux éléments qui tiennent à cœur les organisateurs de Jazz sous les Pommiers : il s’agit d’une création ; c’est un projet franco-britannique et s’inscrit donc à ce titre dans les échanges étroits et réguliers avec l’Angleterre ; il associe des professionnels à une pratique « amateur » ; enfin, il se réalise dans le cadre d’une résidence de musicien, en l’occurrence Andy Sheppard.
Le saxophoniste ouvre le concert seul au soprano, avec un son très ouvert et réverbéré… La contrebasse jouée à l’archet le rejoint ainsi que les premières voix, tandis que l’ensemble des 130 choristes, arrivant du fond de la salle, s’installe progressivement sur scène. La musique, d’une écriture contemporaine, joue successivement sur l’alternance et l’association du groupe instrumental et des chœurs, avec des masses sonores mouvantes et des passages plus rythmés aux couleurs ethniques. La chef de chœur Sian Croose porte à bout de bras tout son monde avec enthousiasme et un charisme certain. Les musiciens, quant à eux, semblent prendre plaisir à l’aventure et le sourire est souvent au rendez-vous, quand par exemple le percussionniste Kuljit Bhamra se lance dans une walking bass impromptue aux tablas.
Andy Sheppard et l’ensemble des intervenants peuvent être fiers. La réussite est impressionnante quand on sait que la chorale était ouverte à tous : assurément le résultat d’un travail d’ampleur commencé en octobre 2009 et qui porte là ses fruits, à l’instar du « saxophone massive » il y a deux ans.