Sophie Alour : sax, flûte
Mohamed Abozekry : saz, voix
Damien Argentieri : piano
Donald Kontomanou : batterie
Philippe Aerts : contrebasse
Le principe des Jazz Export Days, c’est de présenter à des programmeurs du monde entier des musiciens français dans les conditions du live, sous forme de « showcase » : des mini-concerts d’une demi-heure pour chaque formation. Pandémie oblige, ce sont surtout des programmeurs européens qui ont pu se déplacer cette année, mais les prestations sont filmées pour être envoyées par la suite plus largement. Cette première session – il y en aura une seconde vendredi – se fait sous le signe du dépaysement.
Pour ouvrir les festivités, on retrouve Sophie Alour avec « Joy », une création qui a vu le jour à Coutances en 2019. Il y avait alors chez la saxophoniste une envie de sortir de sa zone de confort qui s’est traduite par une rencontre avec l’Orient et l’oud de Mohamed Abozkry. Un album est né et le projet s’est poursuivi avec un deuxième opus, « Enjoy », avec cette fois Abdallah Abozekry, le frère de Mohamed, au saz et au chant. C’est en quintet qu’on les retrouve cet après-midi, pour notre plus grand plaisir. La création avait été donnée salle Marcel Hélie, et le climat ici est tout autre, plus intimiste, chaleureux, dans le contexte du Magic Mirrors : la proximité du public, des musiciens entre eux, donne à ressentir au plus près le jeu des artistes, dans un esprit « club de jazz » renforcé par la formule resserrée du quintet. La saxophoniste nous offre pour commencer une « Chaussée des géants » particulièrement euphorisante qui nous embarque rapidement à ses côtés. Suivent « Songe en forme de fougère » et « Songe en forme de palmier », deux facettes complémentaires de cet univers entre Orient et Occident, et « Joy », dont le superbe solo du pianiste Damien Argentieri réancre la musique dans des harmonies jazz.