chroniques

Jazz explosif

Emile Parisien quartet
vendredi 22 mai 2009
Emile Parisien quartet

Emile Parisien : sax
Julien Touéry : piano, objets
Ivan Gélugne : contrebasse
Sylvain Darrifourcq : batterie, percus

Issu de la première promotion du « collège jazz » de Marciac, le saxophoniste Émile Parisien est très certainement une découverte pour la plupart des festivaliers installés cet après-midi sous le chapiteau du Magic Mirrors.

Ils ne seront assurément pas déçus par la prestation des musiciens qui naviguent entre jazz et contemporain, nourris tout à la fois de Coltrane et de Schoenberg. Dans « Le Bel à l'agonie », le quartet s'approprie et détourne le prélude du troisième acte de « Tristant et Isolde » de Wagner. Sans se prendre au sérieux, comme en témoignent les titres proposés : « Darwin à la montagne », « Sopalynx », les musiciens « balancent » une musique incandescente et lyrique avec la fougue de la jeunesse, sur des compositions très construites. Ainsi « Requiem titanium » qui démarre sur deux notes alternées au piano (un sol et un ré pour être précis...), lancinantes, entêtantes, sur lesquelles la musique s'installe lentement ; une improvisation très mélodique, sur fond de roulement de caisse claire doublée à la contrebasse, vient renforcer l'intensité dramatique du morceau, qui se poursuit crescendo jusqu'à une montée paroxystique et s'achève brutalement, laissant place à un silence assourdissant.

Les spectateurs, un temps décontenancés pour certains, se laissent rapidement embarquer par la musique du quartet, exigeante, prenante, et sortiront enthousiastes du concert.

Les photos du concert

Emile Parisien
Emile Parisien