chroniques

Quel cirque !

Le Jazz fait son cirque et vice versa
samedi 26 avril 2008
Le Jazz fait son cirque et vice versa

Nicolas Bernard : guitare, clarinette, clarinette basse, bugle
Philippe Euvrard : contrebasse
Pierre « Tiboum » Guignon : percussions et tralalas
Eric Longsworth : violoncelle électrique et direction musicale
Alain Reynaud : accordéon

Le jazz est présent au cirque depuis longtemps déjà, en toile de fond de nombreux numéros, et accompagnant également le renouveau des spectacles : on se souvient notamment du groupe AB Sextet avec le cirque du Dr Paradis il y a quelques années. Ici, pour ce premier concert en salle de l'édition 2008, « Le Jazz fait son cirque et vice versa » nous propose tout autre chose, une véritable rencontre entre des jazzmen qui ne manquent pas d'humour et des clowns (Nouveaux Nez) musiciens.

Dans la piste imaginaire formée par un cercle de lampes rouges tout autour de la scène, les cinq compères nous entraînent dans leur univers où le jazz est acteur à part entière. On n'est d'ailleurs pas étonné de retrouver dans l'aventure le batteur Pierre « Tiboum » Guignon, dont l'humour, la gentillesse et les qualités musicales illustrent parfaitement le spectacle. Le concert mêle le rire à la musique, avec bien sûr quelques inévitables morceaux de bravoure, notamment une joute de « percussions corporelles » des plus impressionnantes.

Ce soir, le public aussi a du talent, reprenant à la volée les scats de Guigon, truffés de syncopes et de contretemps. Et sans erreurs, s'il vous plaît !

Une belle façon de commencer le festival, quand humour rime avec intelligence et sensibilité.