Thierry Lhiver : direction
Andy Sheppard : sax ténor et soprano, composition
Céline Bonacina : sax baryton
Christophe Panzani : sax ténor et soprano
James Morton : sax alto
et plus de 200 saxophonistes
Coup de cœur général pour la création d'Andy Sheppard avec près de 200 saxophonistes de la région : la salle Marcel Hélie était pleine à craquer pour les deux prestations de la « méga formation ».
Seul sur la scène, James Morton, à l'alto. À l'étage, de chaque côté de la salle, Céline Bonacina au baryton et Christophe Panzani au ténor. Les trois saxophonistes entament le dialogue avec Andy Sheppard sur fond de sons enregistrés dans les rues de Coutances. Puis le chœur formé de près de 200 saxophonistes fait entendre sa voix, dirigé de main de maître par Thierry Lhiver, une masse sonore impressionnante qui vient porter les improvisations des quatre solistes du haut des gradins. C'est ensuite sur une rythmique plus groovy que l'ensemble des musiciens descend s'installer sur -et devant- la scène de la salle Marcel Hélie.
Pendant 45 minutes, les artistes vont offrir au public un concert fort en sensations, généreux, ludique (on retiendra notamment le duel de chefs d'orchestres où Thierry Lhiver et Andy Sheppard tiennent chacun une centaine de saxophonistes à bout de bras), pour finir dans une réjouissante cacophonie organisée.
Fort de ce succès, Saxophone massive offrira une troisième prestation aux festivaliers en fin d'après-midi dans le jardin public.
« Mes saxophonistes ont super bien joué, je suis fier d'eux » conclura le soir même le saxophoniste anglais et nouveau résident du festival au micro de Julien Delli Fiori sur l'antenne de France Inter. Et il peut être fier d'avoir ainsi réuni amateurs et professionnels, de tous âges (de moins de 10 ans à plus de 80) et de tous milieux dans un projet où, comme le précise Thierry Lhiver, « la musique fait lien ». On imagine que le souvenir de ce concert exceptionnel restera longtemps dans les mémoires des spectateurs, mais aussi des musiciens, notamment les plus jeunes. Peut-être de nouvelles carrières auront pris naissance aujourd'hui ?...