Alain Rellay : sax
Jean-François Baëz : accordéon
Didier Levallet : contrebasse
Jean-Charles Richard : sax soprano & baryton
Depuis quelques années déjà, la bande dessinée s'intéresse au jazz. On se souvient du fameux album « La note bleue » de Loustal sur Barney Willen, et une collection BD jazz a plus récemment vu le jour.
Ici, le propos est tout autre, se rapprochant du principe des ciné-concerts. On avait d'ailleurs apprécié l'année dernière, dans cette même salle, la création de Louis Sclavis sur le film « Dans la nuit » de Charles Vanel. La difficulté supplémentaire avec la BD est qu'il faut réinventer un tempo, reconstruire une lecture des cases sur écran. Le saxophoniste Alain Rellay, qui avait déjà travaillé sur une bande dessinée de Bilal, s'est attelé à cette lourde tâche avec l'album de Pierre Christin et André Juillard « Le long voyage de Léna » paru fin 2006 chez Dargaud et devenu déjà un classique. Le résultat est une véritable réussite. Le grand format de la projection permet au spectateur de véritablement « entrer » dans les images, présentées dans un montage utilisant subtilement zoom, fondus et travellings. Il faut ici saluer le travail remarquable de Philippe de Vittorio, la qualité des reproductions projetées est exceptionnelle et plonge le spectateur-lecteur dans les dessins de Juillard, qu'on redécouvre dans tous leurs détails.
Musicalement, Alain Rellay a su très bien s'entourer, et a composé une bande-son réussie, mêlant écriture et improvisation, qui structure l'histoire, reconstituant des « chapitres » pour rythmer la lecture. Il a choisi de varier les climats par rapport au côté plus linéaire de l'histoire, s'inspirant des pays traversés par Léna.
Une expérience encore rare qui mérite d'être renouvelée.