chroniques

Je t'aime moi non plus

Andy Sheppard - Melody Gainsbourg
mercredi 30 avril 2008
Andy Sheppard - Melody Gainsbourg

Nguyên Lê : guitare
Michel Benita : ontrebasse, machines
Sébastian Rochford : batterie
Angelo Bruschini : guitare
Andy Sheppard : sax soprano et ténor

La résidence permet à un artiste de développer des projets avec un certain confort, surtout quand elle s'étend sur trois ans comme c'est le cas à Coutances. Andy Sheppard ne manquant pas d'idées, il nous offre ce soir, après le Saxophone massive de dimanche, une deuxième réussite avec sa création « Melody Gainsbourg ».

Le chanteur aimait l'Angleterre, et ce soir, par l'intermédiaire de son saxophoniste le plus normand, celle-ci le lui rend bien. Andy Sheppard a su s'entourer d'un casting de rêve : Nguyên Lê et Angelo Bruschini (membre de Massive Attack) aux guitares, le contrebassiste Michel Benita, Sébastian Rochford, batteur du groupe Acoustic Lady Land, et Ma Chenka pour la lecture des textes.

Le concert débute dans l'ambiance poisseuse de « Cargo Culte » et sa lente montée en puissance, que Nguyên Lê va porter à des sommets par un de ces solos fulgurants dont il a le secret, poussé par une rythmique déchaînée. Le ton est donné, et les guitares seront à l'honneur ce soir. L'enchaînement se fait tout naturellement avec « Melody Nelson ». Après « Dieu est un fumeur de havanes », le groupe revisite « Je t'aime, moi non plus », associant le thème d'origine à des passages alternant béguine et rock dans une version particulièrement musclée. Suivent une « Décadanse" »plus reposée et une reprise du titre « Aux enfants de la chance » à la fois ample et énergique, pour finir par une interprétation extrêmement feutrée, très touchante, de la « Javanaise ».

Les photos du concert

Michel Benita
Michel Benita
Michel Benita
Michel Benita
Angelo Bruschini
Angelo Bruschini
Sebastian Rochford
Sebastian Rochford