David Douglas : trompette
Donny McCaslin : sax
Orrin Evans : claviers
James Genus : contrebasse
Clarence Penn : batterie
Les amateurs de jazz sont à la fête ce soir avec Dave Douglas et son quintet. Le trompettiste éclectique nous propose ce soir des compositions originales écrite pour le groupe dont on appréciera tout particulièrement les prestations du contrebassiste James Genus et du batteur Clarence Penn.
On retrouve ici l'écriture complexe et très construite du trompettiste, portée par des musiciens remarquables. Dave Douglas nous présente les morceaux dans un français très correct : « Quatre ans d'écoles, cinq ans de mariage » précise-t-il pour expliquer sa connaissance de la langue. « Blues to Steve Lacy », composé il y a deux ou trois ans, joué à l'époque avec Martial Solal et réarrangé pour le quintet, est tout spécialement apprécié des spectateurs. Après une longue suite aux soli plus superbes les uns que les autres, le groupe nous propose « Little Penn », écrit pour la fille du batteur, une composition qui n'est pas sans évoquer Art Blakey et ses Jazz Messengers. Une fois de plus, Dave Douglas sait être pluriel et cohérent, un musicien véritablement libre.
Standing ovation à la fin du concert, par un public qui ne veut pas laisser partir les musiciens. Du coup, double rappel : avec une reprise de Björk pour commencer, puis avec une composition de Wayne Shorter, évoquant son passage au festival demain.