chroniques

Rendez-vous aux caves pour écouter Céline Bonacina

Alefa !
vendredi 2 mai 2008
Alefa !

Céline Bonacina : sax baryton, alto & soprano
Rémy Chaudagne : basse
Hary Ratsimbazafy : batterie

Alefa ! signifiant « Allez fonce » en malgache, on ne se le fait pas dire deux fois et on rejoint avec plaisir le trio de la saxophoniste dans les caves des Unelles en ce milieu d'après-midi.

Installée dans l'Orne après un parcours voyageur qui l'a menée de Paris à l'île de la Réunion où elle a séjourné sept ans, Céline Bonacina propose une musique métissée constituée presque entièrement de compositions personnelles. On pense à elle surtout au saxophone baryton sur lequel son jeu puissant ne laisse pas d'impressionner, mais elle utilise avec autant de bonheur l'alto ou encore le soprano où elle évoque Steve Lacy et Wayne Shorter. C'est d'ailleurs avec ce dernier instrument qu'elle débute le concert, dans une longue introduction en solo à « Celtic theme » qui, comme son nom l'indique, évoque la musique traditionnelle bretonne. Après « Histoire de » (seul morceau de la soirée qu'elle n'a pas écrit elle-même) et un « Just alone » plus funky, elle se lance dans un titre évoquant une histoire d'amour tourmentée, qui lui donne l'occasion de démontrer toute la puissance dont elle est capable dans une fin de solo rageuse, avant de revenir au calme.

À ses côtés, le batteur Hary Ratsimbazafy colore les titres de polyrythmies envoûtantes, et on retrouve avec bonheur Rémy Chaudagne à la basse six cordes, lui qui avait délaissé depuis plusieurs années la basse électrique pour se recentrer sur la contrebasse. Utilisant à plusieurs occasions une pédale qui lui permet de s'enregistrer, elle peut elle-même doubler son jeu, autorisant des arrangements autrement impossibles en direct.

On a du mal à quitter le trio en fin de concert, mais c'est promis : on foncera à nouveau les écouter à la prochaine occasion !

Les photos du concert

Céline Bonacina
Céline Bonacina
Céline Bonacina
Céline Bonacina
Rémy Chaudagne
Rémy Chaudagne
Keziah Jone
Keziah Jone