chroniques

2 x 2 = 1

Rudresh Mahanthappa & Vijay Iyer / Stimmhorn
samedi 3 mai 2008
Rudresh Mahanthappa & Vijay Iyer / Stimmhorn

Rudresh Mahanthappa : sax alto
Vijay Iyer : piano
 
Christian Zehnder : voix, chant diaphonique, yodle,…
Balthasar Streiff : or des Alpes, cor des Alpes double…

Certains se souviennent de "Solo x 2" en 2006 : deux artistes en solo (Arnaud Méthivier et Ernst Reijseger), chacun dans une salle, pour deux concerts d'une demi-heure chacun, les publics s'échangeant à la « mi-temps ». Cette année, le principe est appliqué à des duos, d'où la formule 2 fois 2 musiciens égale un concert...

Rudresh Mahanthappa / Vijay Iyer

Côté Magic Mirrors, un saxophoniste (Rudresh Mahanthappa) et un pianiste (Vijay Iyer) particulièrement inspirés, qui se sont rencontrés en collaborant avec Steve Coleman. Fils d'immigrants en provenance de l'Inde et complices de longue date, les deux musiciens proposent une musique savamment écrite, portée avec conviction. On est particulièrement frappé par le jeu et le son de Mahanthappa à l'alto, absolument superbe.

Stimmhorn

Le programme est tout autre à la chapelle du CAD : le théâtre musical de Stimmhorn étonne et intrigue. Aux cor des Alpes, alpophone et autre corne de chèvre, Balthasar Streiff. À l'accordéon suspendu, au yodle, au chant diphonique, Christian Zehnder. Un duo improbable et surprenant dont la musique profite avec bonheur de la réverbération naturelle de la chapelle. Le travail de Zehnder sur le chant diphonique est particulièrement fascinant, et les deux complices nous entraînent dans leur voyage musical entre magie et humour.