chroniques

Époustouflant !

Jean-Michel Pilc Trio
mercredi 16 mai 2007

Jean-Michel Pilc : piano
Thomas Bramerie : contrebasse
Ari Hoenig : batterie

Une virtuosité sans faille associée à une musicalité permanente : le trio de Jean-Michel Pilc a emballé ce soir le public du théâtre, malgré l'heure tardive.

La complicité entre le pianiste et le batteur, « frères de musique », est évidente. On peut rappeler que c'est en 1996 que la carrière de ce dernier démarre vraiment lorsqu'il « monte » à New-York et rencontre Pilc. Ils ont en commun un jeu puissant, précis et incisif, chaque titre abordé ce soir donnant l'occasion de multiples variations, que ce soit sur des standards comme « Straight no chaser », « Giant Steps » (au cours duquel il cite la Marseillaise) ou des compositions personnelles, notamment « The painter », tiré d'un disque éponyme de Hoenig. Le dernier opus de Pilc a eu également sa place dans le répertoire de la soirée, présenté comme une « suite composée de quelques morceaux du nouvel album ». Une musique à écouter mais également à voir : un jeu très physique, habité, toujours fascinant, particulièrement chez Hoenig.

De toute évidence, le public est entré dans le jeu joyeux du trio, qui a clôt une soirée chargée et réussie au théâtre après les concerts de l'ONJ et de Stéphane Huchard.

Les photos du concert

Ari Hoenig
Ari Hoenig
Ari Hoenig
Ari Hoenig
Jean-Michel Pilc
Jean-Michel Pilc