Andy Sheppard : sax
Carla Bley : piano
Steve Swallow : basse
Billy Drummond : batterie
Paolo Fresu : trompette
En octobre 2003, Carla Bley avait présenté au théâtre de Coutances son dernier quartet. Le concert a donné lieu à un enregistrement et on peut l'entendre parmi d'autres extraits de la tournée sur l'album « The Lost chords » paru en juin 2004 sur le label ECM. Aujourd'hui, à l'occasion d'un coup de projecteur sur ce même label, elle revient à Coutances dans le cadre du festival avec la même formation augmentée de Paolo Fresu à la trompette, deuxième européen de l'équipe.
La présence du musicien italien renouvelle le projet, offrant plus de « matériau » pour le travail d'arrangement de la compositrice, et permettant de laisser une place plus grande à l'improvisation, la pianiste limitant ses soli à quelques interventions. La construction dramatique des compositions reste toujours remarquable, et l'association trompette-saxophone est traitée de manière personnelle par Carla Bley. La musique très écrite, posée, du premier quartet, s'enrichit ainsi de nouvelles couleurs, et même si la tonalité reste intimiste, elle gagne encore en intensité.
À noter : le groupe part à Avignon vendredi, lendemain du concert, pour enregistrer le deuxième album de « The Lost Chords ».