Louis Sclavis : clarinettes
Vincent Courtois : violoncelle
Dominique Pifarély : violon
Jean-Louis Matinier : accordéon
François Merville : percussions
« Dans la nuit », de Charles Vanel est un des derniers films muets français hésitant, comme le dit Sclavis, entre Murneau et Renoir. Bertrand tavernier, à la suite de la restauration du film, a demandé au clarinettiste de composer une musique originale. Un disque est sorti depuis, et des représentations publiques ont finalement eu lieu, renouant avec la tradition.
La présence des instrumentistes sur scène, face à l'écran, force les spectateurs à une écoute attentive, intensifiant le plaisir de l'œil associé à l'oreille bien au-delà d'une projection classique. On mesure mieux ainsi l'importance de la musique quand, par exemple, une tonalité dramatique change le regard du spectateur sur la scène du mariage, laissant planer une ombre menaçante sur ces images de fête. D'autre beaux moments surgissent au gré des plans : lorsqu'arrive la scène du bal, les musiciens jusque-là accompagnateurs « extérieurs » au film semblent traverser l'écran pour rejoindre les acteurs, comme dans le film de Woody Allen « La rose pourpre du Caire »... De l'autre côté du miroir…
Sclavis a par ailleurs choisi de ne pas suivre les scènes plan à plan, de manière systématique et illustrative, mais plutôt de « traverser » le film, la musique suivant par moment son propre chemin. Une superbe expérience qui redonne une belle modernité à ces superbes images en noir et blanc.