chroniques

Rayon de soleil italien à Coutances

Petra Magoni & Ferrucio Spinetti
samedi 20 mai 2006
Petra Magoni & Ferrucio Spinetti

Petra Magoni : chant
Ferrucio Spinetti : contrebasse

Deux silhouettes habillées de rouge au centre de la scène : à gauche le contrebassiste Ferrucio Spinetti, discret, au son rond et boisé, point d’ancrage indispensable, et à droite la chanteuse Petra Magoni, extravertie, virevoltante, débordante d’énergie… L’association de la terre et du feu fonctionne ici à merveille, la complicité qui réunit les deux artistes est évidente.

Puisant dans un répertoire très éclectique, de Monteverdi à Sting en passant par des traditionnels italiens ou encore les Beatles, le duo s’approprie toutes les musiques, ajoutant même pour la tournée française des reprises de Gainsbourg et de Brel. Le traitement associe de solides assises classiques et une liberté d’interprétation toute jazzistique, rendant vaine toute tentative de classification. Loin de toute démarche marketing, c’est d’une vraie rencontre qu’il s’agit, musicale et humaine.

Charme, fraîcheur, sensibilité : un cocktail auquel n’a pas résisté le public coutançais, enchanté par ce voyage en Italie… à poursuivre mardi avec les deux Enrico : Pieranunzi et Rava.