Stéphane Cézard : mandoline, guitare
Julien Lesuisse : sax sopranino & alto
Mathieu Ogier : percus
Gilles Poizat : bugle, trompette, chant
Adrien Spirli : tuba
Lucas Spirli : accordéon, chant
On a pu les rencontrer à plusieurs occasions à Coutances : dimanche au lycée agricole, en direct sur France Inter le soir dans l’émission de Julien Delli Fiori, et mardi au Magic Mirrors pour deux séances très différentes. La première le matin avec des « petits » de 6 mois à 2 ans, la seconde tard dans la nuit avec un public moins inhabituel.
Avec les « toutes petites oreilles », démarrage en douceur. Les enfants s’intéressent progressivement à ce qui se passe, les uns assis par terre avec ou sans leur « suce » en bouche, les autres marchant déjà de ci de là. Des musiques un peu plus rythmées commencent à accaparer leur attention, et pendant une vingtaine de minutes, ils restent attentifs et captivés. Rassurés, plus dégourdis, ils commencent à s’enhardir et certains s’approchent des instruments, et osent même s’y essayer. Un véritable moment de bonheur, plein d’émotion. Les musiciens ont su s’adapter à une situation pas si facile à gérer, jouant le jeu très sérieusement et avec beaucoup de gentillesse.
Le soir, on retrouve Mazalda avec un public plus classique, hélas pas assez nombreux… Qui plus est, il fait un peu frais sous le Magic Mirrors. Dommage, car les six musiciens proposent un concert original, une relecture personnelle de musiques de toutes origines géographiques : polka brésilienne, chanson italienne, musique bulgare ou chinoise, et même en rappel un titre de Robert Wyatt… L’air de rien, sans se prendre au sérieux, ils savent faire passer une véritable émotion, avec humour et décontraction. Un groupe à suivre de près…