chroniques

So Goude

Jean-Philippe Goude et son Ensemble
mercredi 19 mai 2004
Jean-Philippe Goude et son Ensemble

Jean-Philippe Goude : synthés, textures, direction
Gilbert Audin : basson
Jean-Philippe Audin : violoncelle
Hervé Cavelier : violon
Benoît Dunoyer de Segonzac : contrebasse
Eric Ferrand-N'Kaoua : piano
Eric Lamberger : clarinettes
Alain Escalle : images et projection
Denis Maillard : lumières

Mariage heureux des compositions de Jean-Philippe Goude et des images d’Alain Escalle mercredi au théâtre.

Le compositeur Jean-Philippe Goude ne sort que très peu des studios. On le connaît souvent sans le savoir par ses musiques, notamment au travers de génériques à la radio ou à la télévision.

Il était pourtant là en chair et en os mercredi au théâtre avec six autres musiciens (violon, violoncelle, contrebasse, piano, clarinette et basson) pour interpréter sa musique « live », accompagné des images du vidéaste Alain Escalle. « Accompagné » est le terme juste, puisque les vidéos sont mixées au rythme de la musique, alors qu’habituellement, c’est plutôt celle-ci qui s’adapte aux films. Loin du jazz, les thèmes évoquent plus les musiques répétitives de Steve Reich ou de Philip Glass que les standards de Charlie Parker ou de Miles Davis… Empreintes le plus souvent de mélancolie, les compositions ont un caractère hypnotique renforcé par les images projetées, où l’on entrevoit le plus souvent des corps flous, semblant faits à la fois d’eau et de lumière, à la limite de l’abstraction.

Plaisir des yeux et plaisir des oreilles (à noter que les instruments étaient joués « acoustiques », sans sonorisation) se sont intimement mêlés tout au long du spectacle.