chroniques

Retour à Coutances

Josefine Cronholm & Ibis
mercredi 19 mai 2004
Josefine Cronholm & Ibis

Josefine Cronholm : chant, guitare
Joakim Milder : sax ténor & soprano
Henrik Sundh : Fender Rhodes, piano
Thommy Andersson : basse acoustique
Lisbeth Diers : batterie, percus

On l’avait entendue aux côtés de Marilyn Mazur l’année dernière, c’est avec sa propre formation qu’elle nous est revenue pour le plus grand plaisir des spectateurs

La prestation du groupe de Marilyn Mazur avait été très appréciée au dernier festival, et de toute évidence, la chanteuse Josefine Cronholm a « transformé l’essai » mercredi soir avec son groupe « Ibis ».

Avec un timbre de voix qui n’est pas sans évoquer Rickie Lee Jones, et des compositions tout en finesse, elle a conquis les spectateurs par son univers très personnel. Les premiers titres se sont enchaînés, imposant rapidement un climat intimiste et chaleureux. Une musique qui « laisse le temps au temps », ponctuée des solos du pianiste et du saxophoniste, pour illustrer des textes qui sont comme autant de confidences. Beaucoup de fraîcheur également, notamment avec le titre « Aeroplanes » et son refrain à quatre voix effectivement très « aérien », où elle entraîne le public à voler avec elle, tel les oiseaux et autres papillons dont il est question dans la chanson.

Bis inévitable pour Ibis, les spectateurs sont sortis enchantés, et seront certainement partants pour un nouveau rendez-vous avec la chanteuse.

Les photos du concert

Josefine Cronholm
Josefine Cronholm
Joakim Milder
Joakim Milder