chroniques

Saxophones en tous genres

François Dumont d'Ayot Trio
vendredi 21 mai 2004
François Dumont d'Ayot Trio

François Dumont d'Ayot : stritch, saxello, Conn-O-saxophone…
Jean-Noël Beriat : contrebasse
Michel Chionchini : batterie, percus

François Dumont d’Ayot, avec son trio, a permis aux spectateurs de découvrir des instruments rares au service d’une musique lyrique et originale

Si le lyonnais François Dumont d’Ayot possède une panoplie surprenante de saxophones rares et originaux, ce n’est pas pour le plaisir de la collection, mais avant tout parce qu’il est un amoureux des sons, et qu’il trouve dans chaque instrument une nouvelle palette à utiliser. C’est en musicien passionné – et passionnant – qu’il présente au public ces saxophones au gré de compositions originales. Comme il l’explique en introduction, le saxophone était très à la mode aux USA au début du siècle passé, et entre 1925 et 1929, de nombreuses innovations ont vu le jour, donnant naissance entre autres au saxello, au saxophone en ut, à l’alto droit ou encore au Conn-O-Sax, instrument exceptionnel s’il en est (une dizaine d’exemplaires seulement a été fabriquée), tous quatre utilisés au long du concert.

Les trois musiciens ont interprété leurs compositions, très inspirées, proposant également -lyonnais oblige- une reprise du chant des canuts, passant pour l’occasion de la complainte à un chant révolutionnaire. On a pu également entendre une composition du contrebassiste qui nous a gratifié d’un très beau solo à l’archet sur une rythmique samplée en boucle, ou encore un log et superbe thème aux consonances moyenâgeuses qui a clos le concert, face à un public conquis par la prestation du trio.

Les photos du concert

François Dumont d Ayot
François Dumont d Ayot