chroniques

Sandwich de cuivres aux cornemuses

Dimanche en fanfares
dimanche 25 mai 2003
Dimanche en fanfares

Le Boban Markovic Orkestar et le Bagad Brieg se sont succédé dimanche salle Marcel Hélie

Avec un samedi très humide et un bulletin météo peu encourageant, il a été naturellement décidé un repli en salle pour les fanfares, comme c’est prévu dans ce genre de situations. Mais c’était sans compter avec les caprices du temps, et c’est sous un beau soleil et un ciel bleu que les spectateurs ont dû s’enfermer salle Marcel Hélie pour écouter les fanfares. Fort heureusement, la musique a rapidement fait oublier cette petite frustration

C’est la formation serbe qui a « ouvert le bal », menée par le trompettiste Boban Markovic, récompensé de nombreuses fois dans son pays et consacré meilleur trompettiste de l’année… pour la cinquième année consécutive ! Sur scène, la formation alterne musiques festives et airs empreints d’une grande mélancolie, le trompettiste donnant à l’occasion de la voix, et on ne peut s’empêcher de penser en l’écoutant aux films de Kusturica qui ont permis à un large public de se familiariser avec cette musique alliant émotion et entrain communicatif.

Après la Serbie, retour en France avec le Bagad Brieg, formation impressionnante (une trentaine de musiciens tout de même !) qui a emporté le public dans un déferlement de batterie, bombardes et cornemuses, les enfants dansant au pied de la scène tout au long de la prestation de l’orchestre. En deuxième partie, les musiciens ont joué des compositions plus récentes, avant de laisser à nouveau la place à l’orchestre de Boban Markovic.