chroniques

Une grande formation folk euphorisante

Joe Broughton s Conservatoire Folk Ensemble
dimanche 14 mai 2023
Joe Broughton s Conservatoire Folk Ensemble

Adam Scaife, Juliet White, Oliver Parker : trompette
Alice Cheer, Julie Winch, Millicent James : violoncelle
Anna Vaughan, Emily Dore, Genevieve Hawes, Rosalie Thomas, Zoe Mattelaer, Joe Broughton : violon
Amy Hunt, Andrey Fjeldstad, Samantha Atkinson : saxophone soprano
Dominic Cotta : saxophone alto
Alexander Collett-Sinfield, Reuben Selby : saxophone ténor
Elizabeth Choyce, Fraser Birchenall : saxophone baryton
Barnabas Stevens : cor
Jennifer Robson, Michelle Amezuca : cor d’harmonie
Diego Villarreal Narvaez, Jonathan Gaze, Kai-Shin Chang, Tom Chapman : percussions
Callum Lawrence, Luke Harrison, Tom Henery, Thomas Leader : guitare électrique, guitare
Charlotte Mahoney, Katie Jordan : flûte
Dominic O’Sullivan, Ella Boulton, Leanne Baker : clarinette, clarinette basse
Isaac Boulter, Wiktor Wysocki : accordéon
Matthew Osborne, Robert Roberts : basse, contrebasse
Lucy Carey : alto
Lucy Mellenfield : voix
Daniel Huggins, Emily Watson : trombone, trombone basse
Ewan Murray : banjo

Un des charmes des dimanches en fanfares – et plus généralement du festival – est celui de la découverte. Un nom sur un programme… on vient écouter par curiosité, et la surprise est parfois au rendez-vous.

Il faut toujours prendre le temps. On est tenté souvent, avec les concerts en plein air de ces dimanches en fanfares, de passer un peu trop rapidement, de rester en surface des choses, d’entendre sans vraiment écouter. À d’autres moments aussi l’on s’arrête, parce que l’énergie est là, parce qu’un rythme, une harmonie vous accroche l’oreille… C’est le cas avec le Conservatoire Folk Ensemble de Joe Broughton. Créé à la fin des années 90, la formation compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Basée à Birmingham, ville multiculturelle, elle regroupe des musiciens venus de nombreuses régions, avec une large palette instrumentale : trompettes, saxophones, trombones, cors, flûtes, violons, violoncelles, basses, percussions, guitares, banjo, accordéon, voix…

Le concert débute avec un enchainement de reels – danses et musiques traditionnelles écossaises et irlandaises – qui donnent d’emblée le ton : énergie, puissance, et une bonne humeur communicative. Avec « Dawn Til Dusk », la musique se fait encore plus bondissante, sautillante et légère, mais la formation a plus d’un tour dans son sac et nous happe ensuite avec une très émouvante et intense version de la ballade « Arthur McBride » qui mouille plus d’un œil parmi les spectateurs.

Si le répertoire est avant tout folk, anglais et celtique, il est enrichi de nombreuses influences et couleurs différentes, rock, jazz, funk et plus encore. En témoignent la reprise du negro spiritual « Moses, Moses », ou encore « Murder in Medina » qui nous amène sur les rives de la mer Rouge, et dont la signature rythmique aura immanquablement évoqué « Four Sticks » aux fans de Led Zeppelin, ou encore le thème de « Mission Impossible ».

Une véritable découverte donc, un concert euphorisant, et c’est un réel plaisir de voir ces jeunes artistes enthousiastes, le sourire aux lèvres, offrir leur talent avec autant de générosité. L’émotion est toujours présente, même sur les titres les plus enlevés… Good tears…