Jean-Luc Ponty : violon
Biréli Lagrène : guitare
Kyle Eastwood : contrebasse
Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood : c’est un trio inédit qui nous offre ce soir à Coutances la primeur de sa musique pour Jazz sous les Pommiers. L’origine de cette formation remonte pourtant à une vingtaine d’années déjà, avec alors Al Di Meola et Stanley Clarke aux côtés du violoniste. La dernière version en date voyait l’arrivée de Biréli Lagrène à la guitare… Cette fois, c’est Kyle Eastwood qui reprend la contrebasse.
Certains des spectateurs présents ce soir salle Marcel Hélie connaissent sûrement l’album paru en 2016 avec Stanley Clarke et auront pu retrouver avec plaisir quelques-uns des titres présents sur celui-ci. Pour autant, le répertoire a été largement renouvelé, avec notamment des compositions de Kyle Eastwood, ainsi que quelques standards. Après « Blue Train » en ouverture, les musiciens attaquent le bondissant « To and Fro » écrit par le violoniste, entremêlant joyeusement les lignes mélodiques et rythmiques des trois instruments. Petit voyage au Brésil ensuite avec la « Samba de Paris » de Kyle Eastwood suivie d’une magnifique version de « How Insensitive », où les sonorités boisées des instruments font merveille. Le contrebassiste, qui aime de toute évidence voyager, nous emmènera d’ailleurs quelques titres plus loin en Espagne avec le rêveur « Andalucia ». Sur « Renaissance », un des grands « hits » du violoniste, Biréli Lagrène joue à nous emmener sur d’autres terrains harmoniques : on se laisse volontiers entraîner avec une légère et délicieuse sensation de vertige. Le classique « Mercy Mercy Mercy » de Joe Zawinul est, lui, repris sur un tempo lent, joué au fond du temps et groovant à souhait.
Le trio est une subtile alchimie entre les musiciens et il est à parier que les lignes vont bouger au gré des prochains concerts de la tournée. Rendez-vous donc pour les normands au mois d’août pour retrouver les trois complices à Jazz en Baie : peut-être reprendront-ils alors « Childhood Memories (Souvenirs d’enfance) », une composition de Jean-Luc Ponty qui s’impose à quelques kilomètres de sa ville de naissance…