chroniques

Le trio réversible

Laurent Coulondre trio
vendredi 6 mai 2016
Laurent Coulondre trio

Laurent Coulondre : piano, orgue Hammond
Martin Wangermée : batterie
Rémi Bouyssière : basse, contrebasse

Le trio de Laurent Coulondre jouait cet après-midi en première partie du concert du big band des frères Belmondo avec Archie Shepp. Une place pas forcément confortable, que le pianiste a su tenir de manière plus qu’honorable.

Laurent Coulondre fait ici preuve d’un remarquable sens de la construction : démarrage en douceur en trio piano-contrebasse-batterie avec « Palma’s Waltz », ballade de laquelle surgissent quelques jaillissements rapides, où le jeu aérien du pianiste sait également faire preuve d’autorité… Le trio enchaîne avec un « Fun Keys » électrique et groovant à souhait, où l’association piano-contrebasse fait place à l’orgue et à la basse. Nous avons en effet affaire ici à un « trio réversible », avec une double formule qui alterne acoustique et électrique, parfois à l’intérieur même de compositions à tiroirs, comme dans « Boucing Peanuts » et ses changements permanents de climats. La basse, à six cordes, endosse régulièrement le rôle d’une guitare, que ce soit lors des solos où pour des rythmiques funky.

Le concert se termine avec une composition jouée ici pour la première fois que les musiciens ont intitulée « Ballade sous les pommiers »… À retrouver un jour sur un prochain album ? On l’espère en tout cas…