disques

Jean-Luc Ponty
Wolfgang Dauner

Live At The Bern Jazz Festival 2011

2022

Live At The Bern Jazz Festival 2011
Photo : Hans Batschauer
pochette : Gerd Schroder pour Groothuis.de

Cliquez ici pour revenir à la page précédente.

Cliquez ici pour accéder à la
discographie complète de Jean-Luc Ponty

Cet opus de Jean-Luc Ponty est émouvant, à plus d'une titre : il s'agit des retrouvailles du violoniste avec Wolfgang Dauner, pianiste allemand qu'il a rencontré pour la première fois en 1967, alors qu'il n'avait lui-même que 24 ans, et le disque paraît après la disparition de ce compagnon en 2020. Par ailleurs, la formule peu usitée par Ponty, en duo acoustique avec piano, donne à entendre la musique des artistes au plus près, à nu.

"J'avais 24 ans lorsque j'ai rencontré Wolfgang Dauner pour la première fois. J'ai été invité à collaborer avec lui et son groupe pour interpréter ses compositions dans le cadre d'une émission de jazz télévisée produite par la NDR à Hambourg, en Allemagne, en 1967. J'ai tout de suite aimé sa musique et son jeu, très avant-gardiste et pourtant très mélodique. Nous nous sommes très bien entendus et il m'a invité à me produire à nouveau avec lui en Allemagne à la fin des années 60. Nous avons perdu le contact après mon déménagement en Californie en 1973. Je me suis lancé dans de nouvelles aventures musicales, tout comme Wolfgang, qui était également l'un des pionniers du mouvement jazz-rock en Allemagne.

Nous nous sommes retrouvés en 1995 lorsqu'il m'a invité à participer à un concert spécial au Theaterhaus de Stuttgart pour célébrer son 60e anniversaire. Il m'a proposé de jouer quelques morceaux en duo acoustique et j'ai tellement aimé que j'ai suggéré que nous fassions d'autres concerts sous cette forme. Nous avons alors fait une sélection de ses compositions et des miennes qui fonctionnaient le mieux en duo. Des années plus tard, nous avons entendu l'enregistrement réalisé par la Radio suisse de notre prestation en direct au Bern Jazz Festival, en Suisse, en 2011, et nous avons tous deux convenu que nous devrions un jour le publier sous forme d'un album live. J'ai été extrêmement attristé par le décès de Wolfgang en janvier 2020 et la sortie de cet album est devenue encore plus importante pour moi, car il vient s'ajouter à l'héritage que Wolfgang laisse au monde de la musique. C'est également très spécial pour moi de travailler à nouveau avec le label MPS, pour lequel Wolfgang et moi avons produit plusieurs enregistrements dans les années 1960." - Jean-Luc Ponty, notes de pochette, août 2021

  1. Once Upon a DreamJean-Luc Ponty
  2. Drachenburg Für RWolfgang Dauner
  3. Suite for ClaudiaJean-Luc Ponty
  4. Two Thousand-One Years Ago (violon solo)Jean-Luc Ponty
  5. Porgy & Bess (piano solo)George Gershwin
  6. PamukkaleWolfgang Dauner
  7. Sketch up and DownerWolfgang Dauner
  8. Hong Kong FuWolfgang Dauner