disques

Black Pantone

Comme un gant

2022

Comme un gant
graphisme : Mabagi

Cliquez ici pour revenir à la page précédente.

Ce qui frappe dès la première écoute, c'est la très grande richesse de couleurs et de climats proposés par les trois musiciens, qui font preuve ici d'une grande inventivité : diversité d'écriture d'une composition à l'autre, mais également au sein de chaque titre.

On reconnaît bien sûr au détour des musiques certaines influences du trio, ainsi Avishai Cohen - le contrebassiste - pour "Tiens Encore une Ballade", une composition délicate et sensible qui ouvre l'album, offrant une longue parenthèse plus énergique qui annonce le "chaos" du deuxième titre, avec son thème tout en saccades, qui glisse ensuite vers un climat plus funky à la fin du titre. On revient à plus de douceur avec "This Kind"... Dans un style très différent, "Genatsvale" et "Lvl Up !" sont, eux, ouvertement swingants. "Châtaigne", aux couleurs latines, peut évoquer les échappées aventureuse de Brad Mehldau sur "Lento" ou "Mehliana". "Sombre framboise" est encore un titre aux forts contrastes, et "K.O.", lumineux et lyrique, nous embarque dans les grands espaces.

Il y a quelque chose de fondamentalement ludique et libre dans ce trio, qui n'empêche pour autant pas la profondeur ni la mélancolie, comme sur "Fenêtre ouverte" introspectif et intimiste - une autre façon d'appréhender le "son du silence" - ou encore avec "Two Into", un titre à la tonalité nettement plus sombre.

Riche en surprises, en émotions, l'album est passionnant de bout en bout.

  1. Tiens, encore une balladeAntoine Bouchaud
  2. ChaosAntoine Bouchaud
  3. This KindAntoine Bouchaud
  4. GenatsvaleClémence Gaudin
  5. Fenêtre ouverteClémence Gaudin
  6. ChâtaigneClémence Gaudin
  7. Sombre framboiseMartin Mabire
  8. Two IntoClémence Gaudin
  9. K.O.Antoine Bouchaud
  10. Lvl Up !Martin Mabire