disques
Jean-Luc Ponty
King Kong
plays the music of Franck Zappa
1970 - Blue Note
Cliquez ici pour revenir à la page précédente.
Cliquez ici pour accéder à la
discographie complète de Jean-Luc Ponty
1969 est une année faste pour Jean-Luc Ponty : il joue au festival de Monterey avec le Modern Jazz Quartet et le George Duke Trio, ainsi qu'en soliste avec le big band de Gerald Wilson, avec lequel il enregistre les 3 et 4 mars l'album Electric Connection. Les 11 et 12 du même mois, il donne au Donte's un concert qui sera enregistré et paraîtra sur disque, Live at Donte's. Il enregistre aussi le 22 septembre Experience avec le trio de George Duke. Il joue également au festival de Concord en Californie, ainsi qu'avec Lalo Schifrin et un orchestre symphonique. C'est l'année où il s'équipe d'un violon électrique, et c'est également celle de sa rencontre avec Frank Zappa.
C'est son manager, Richard Bock, qui souhaitait qu'il fasse un autre album et qui, après lui avoir fait écouter de nombreux disques afin de trouver une idée de collaboration, a fini par mettre sur sa platine un album de Zappa qui éveille l'intérêt du violoniste. Les deux musiciens se sont rencontrés, et Ponty jouera et enregistrera avec le guitariste jusqu'en 1973. On le retrouve sur "It Must Be a Camel", un titre de l'album Hot Rats qui paraît le 10 octobre 1969, quelques jours après l'enregistrement du fameux album "King Kong" les 6 et 7 octobre.
À lire aussi sur cet album : l'article d'Alain lambert sur le site musicologie.org, Jean Luc Ponty - Franck Zappa, « King Kong », 1970, avec en prime une interview donnée par Jean-Luc Ponty dans le n°3 de décembre 1970 du magazine "Actuel"
- Jean-Luc Pontyviolon électrique, violectra
- George Dukepiano électrique, piano
- Gene Estesvibraphone, percussions
- Buell Neidlinger, Wilton Fenderbasse
- Arthur D. Tripp III, John Guerinbatterie
- Ian Underwood, Ernie Wattssax ténor & alto
- Frank Zappaguitare (4)
- Donald Christliebbasson (5)
- Gene Ciprianohautbois & cor anglais (5)
- Vincent DeRosa, Arthur Maebecor français (5)
- Jonathan Meyerflûte (5)
- Harold Bemkovioloncelle (5)
- Milton Thomasalto (5)
- King KongFranck Zappa
- Idiot bastard sonFranck Zappa
- Twenty small cigarsFranck Zappa
- How would you like to have a head like thatJean-Luc Ponty
- Music for electric violin and low budget orchestraFranck Zappa
- America drinks and goes homeFranck Zappa