disques
Stanley Clarke/Biréli Lagrène/Jean-Luc Ponty
D-Stringz
2015 - Impulse! 0602547384294
Cliquez ici pour revenir à la page précédente.
Cliquez ici pour accéder à la
discographie complète de Jean-Luc Ponty
En 2012, Jean-Luc Ponty fête ses cinquante ans de carrière au théâtre du Châtelet à Paris. Au programme de la soirée : une première partie avec l'orchestre Padeloup, les retrouvailles avec Daniel Humair et Eddy Louiss, 43 ans après les derniers concerts d'HLP, et l'idée de monter un nouveau trio à cordes... Stanley Clarke s'impose naturellement pour la contrebasse (présent déjà dans les deux précédents trios de Ponty, avec Al Di Meola, puis avec le banjoïste Bela Fleck), et le choix du guitariste se porte rapidement sur Biréli Lagrène. La prestation du Châtelet confirme la pertinence du projet. L'album "D-Stingz" sera enregistré deux ans plus tard.
Contrairement au trio avec Al Di Meola, la tonalité de l'album est plus jazz que fusion, et les musiciens ne jouent pas ici uniquement leurs propres compositions : John Coltrane est doublement présent, avec le classique "Blue Train" ainsi qu'au travers de "Too Young to Go Steady", que le saxophoniste avait repris sur son album "ballads" ; le trio reprend également "Nuages", revisité ici en mode samba, et "Mercy, Mercy, Mercy" de Joe Zawinul.
Parmi les morceaux personnels, on notera tout particulièrement le très bop "Bit of Burd", un hommage de Stanley Clarke à Charlie Parker et Bud Powell, et "Childhood Memories", très belle composition de Jean-Luc Ponty, un ancien titre inédit dont le thème est ici superbement joué à l'archet par le contrebassiste.
- Jean-Luc Pontyviolon
- Biréli Lagrèneguitare acoustique
- Stanley Clarkecontrebasse
- Steve Shehanpercussions (8)
- StretchBiréli Lagrène
- To and FroJean-Luc Ponty
- Too Young to go SteadyHarold Adamson/Jimmy Mc Hugh
- Bit of BurdStanley Clarke
- NuagesDjango Reinhardt
- Childhood MemoriesJean-Luc Ponty
- Blue TrainJohn Coltrane
- Paradigm ShiftStanley Clarke
- Mercy, Mercy, MercyJoe Zawinul