groupes

Bex Tet

Emmanuel Bexorgue Hammond
Tristan Bexbatterie
Antonin Fressonguitare

Ceux qui suivent Emmanuel Bex depuis ses débuts se souviennent de son Bex'Tet, au début des années 90 : un quintet orgue, steel drum, sax, guitare et batterie. C'est une nouvelle mouture du Bex'Tet qui naît en 2018, en trio cette fois, avec son fils Tristan à la batterie et Antonin Fresson à la guitare.
 
Fin 2018, les trois musiciens participent à l'opéra jazz "Azor", reprise d'une opérette écrite en 1932 par Gaston Gabaroche.
 
En 2019, retour aux racines du blues avec "50 nuances de blues" et une création en mai dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers, le trio étant enrichi de l'Harmonie de Coutances et de ses 80 musiciens.
"La folie, la poésie du blues vient bien sur des origines Afro-américaine du jazz. Mais c’est aussi un langage universel….Voyons son étymologie: "Le terme blues vient de l'abréviation de l'expression anglaise blue devils (« diables bleus »), qui signifie « idées noires ». Le terme blue, d'où le blues, est aussi dérivé de l'ancien français et signifie « l'histoire personnelle » (il reste dans la langue française actuelle le terme bluette, qui est, pour tous les bluesmen, la signification du blues, une chanson à la première personne du singulier). »
J’ai envie d'explorer ce matériau formidable, avec deux jeunes musiciens. J’ai envie avec le public de partager cette évidence que nous propose le blues. (Emmanuel Bex)"
 
Depuis, le trio tourne, de Paris à N Djamena… Un disque est sorti en novembre 2020.

Disques

Round rock
Emmanuel Bex Bex'tet
Round rock
2020

Photos

Antonin Fresson
Antonin Fresson
Tristan Bex
Tristan Bex
Emmanuel Bex
Emmanuel Bex