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Ecart
Plaisir ? Oui, plaisir de la ballade dans les mondes du jazz, dans nos mondes. Plaisir de retrouver un thème rabâché - vous savez, un « standard » - comme « just you, just me » se poursuivant par « just us » que Monk avait traduit par « Justice », et il en avait cherché les preuves, « Evidence » comme titre final. Cette mélodie que chanta Nat King Cole au temps de sa splendeur jazzistique n'a l'air de rien, mais ce rien est un condensé de ce qui fait le jazz… Pour l'ouverture vers des styles différents qu'il est bon de « coller » comme l'aurait fait Prévert pour ses créations picturales. Une façon de rester dans l'air du temps. Ces quatre là ne craignent pas les écarts : écarts de références - pourquoi en refuser une plutôt que l'autre -, écarts de goût, oscillant entre le bon et le mauvais. On sait que Monk lui encore, ne craignant pas l'oxymore, avait titré l'une de ses compositions « Ugly beauty », beauté affreuse, laide… Une façon sans doute d'introduire un ver dans le fruit du Beau et de s'interroger sur cette notion. Ballade vous disais-je, « voyage immobile » vers des contrées qui sont les nôtres sans que nous le sachions, vers des condensés de culture. L'Oiseau soudain se dresse au beau milieu, Bird, Charlie Parker qui ne peut se faire oublier, Génie éternel obligé d'affronter le soleil. Et puis, le reste. Tout le reste. Qui s'écoute, pour y retrouver d'autres éléments d'une musique qui ne sait pas s'assoupir, qui n'a pas appris et se trouve toujours conjuguée au présent. Le nôtre. Un peu éclaté, écarté… A vous de vous y retrouver… Nicolas Benies