groupes

Melon Jazz Band

Dominique Achillepiano
Eric Antoinetrompette
Lazar Antonovbatterie
Marc Boilaysaxophone
Monique Brunievoix
Joël Chocartsaxophone
Jean-François Dessontrompette
Michel Dieudonnéguitare
Jérôme Duponttrombone
Antoine Hamontrombone
Karine Hermandsaxophone
Hervé Hesrysaxophone
Jean-Pierre Ketterertrompette
Bruno Le Bristrompette
Patrick Legoupilsaxophone
Denis Lemerciertrompette
Valentin Meurysaxophone
Louis Motintrombone
Jean Noël-Briandsaxophone
Jean-Claude Périersaxophone
Christine Pernetsaxophone
Sophie Poncetsaxophone
Jean-François Robelottrompette
Yvan Yonnetbasse

Des amateurs réunis pour une même passion.
La volonté collective de ces musiciens est de faire partager leur plaisir de la musique et leur goût pour le jazz.
L'assiduité aux répétitions et la stabilité du groupe prouvent leur attachement à associer qualité et rigueur dans leurs productions tout en préservant un climat de convivialité nécessaire à la cohésion de l'ensemble[...]
Bien qu'il se veuille éclectique, le MJB montre toutefois une prédilection pour une période jazzistique comprise entre les années 1920 à 1950 ou pour des compositions musicales s'en inspirant : Duke Ellington, Glenn Miller, Count Basie, Miles Davis, George Gershwin, etc.
 
Petit retour en arrière...
 
Le duo, à savoir Jean-Claude Perier à la clarinette et Marc Boilay au saxophone qui, il y a trente ans, a donné naissance au groupe, s'est étoffé au fil des années. Ils sont aujourd'hui 23, une chanteuse et 22 musiciens, à se retrouver tous les jeudis soirs ou presque pour répéter, 23 à se produire sur scène, bien sûr un peu partout dans le Calvados mais aussi dans toute la région et parfois même au-delà. La preuve : le Melon jazz band a participé de nombreuse fois au festival de jazz d'Hirson, dans l'Aisne, un festival reconnu, placé sous le parrainage du talentueux Didier Lockwood qui s'est lié d'amitié avec nos musiciens calvadosiens. Joli symbole !
 
En 1979, Jean-Claude Périer et Marc Boilay sont tous deux enseignants au collège du Chemin Vert à Caen. Ils découvrent, presque par hasard que leur principal joue de la trompette et que leur collègue qui enseigne les arts plastiques est aussi, à ses heures, une bonne pianiste. Il ne manquait plus que le prof de musique pour diriger ce petit groupe informel qui a longtemps joué « en douce » exclusivement dans l'enceinte de l'établissement. « Quand nous avons osé sortir, explique Marc Boilay, nous avons ouvert le groupe à des musiciens venus d'autres horizons professionnels, nous avons accueilli un joueur de trombone et, un jour, on nous a demandé de jouer sur scène. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Caen, Place des Quatrans, le soir de la fête de la musique et cela, plusieurs années de suite. Le succès aidant, les pupitres ont été doublés, parfois triplés et le groupe est devenu un vrai jazz band. C'est le nombre de musiciens qui a défini la structure. Les chapeaux melons que nous portions au début ont depuis longtemps été jetés aux oubliettes mais le nom est resté, de même que la passion et le plaisir de nous retrouver pour jouer. » A les écouter et à les regarder jouer, on comprend vite que la passion est intacte et qu'elle va de pair avec un plaisir évident !
 
L'orchestre amateur a pris son envol. On a pu l'entendre dans les régions jumelles du Calvados à savoir à Exeter dans le Devon et à Würtsburg en Basse-Franconie. Et, Jean-Claude Perier qui a dirigé le Melon jazz band pendant 26 ans, a maintenant laissé sa place à Yvan Yonnet, le bassiste, qui n'hésite pas, en cas de besoin, à faire office d'ingénieur du son. « L'ambiance est chaleureuse et bon enfant. Nous sommes toujours ravis d'interpréter ensemble un répertoire d'un big band de jazz classique avec, pour prédilection, Gerschwin et Duke Ellington » précise Marc Boilay qui a emmené sa troupe à la fête des crus de Beaujolais à Chiroubles. Le Melon jazz band s'est produit à treize reprises dans le calvados l'an dernier et notamment au casino de Cabourg, à Tilly-sur-Seulles lors de la fête de la Libération pendant laquelle ils ont, bien évidemment, joué du Glenn Miller, et dans le pré-Bocage, à Vieux et à Maizet pour l'ouverture du festival « Le cirque est dans le pré ». Souhaitons à cet orchestre composé exclusivement de musiciens calvadosiens, hommes et femmes de 40 ans à… plus, d'avoir les mêmes engagements pendant de longues années encore, juste pour nous faire partager l'amour du bon vieux jazz. (Article paru dans le Journal du Calvados 2010)

Concerts

Concerts passés :

Melon Jazz Band
première partie : Ateliers de jazz du Conservatoire d'Hérouville

mardi 11 juin 2019

Hérouville Saint Clair, Théâtre d Hérouville

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

jeudi 5 mai 2016

Coutances, Scène Avis aux amateurs

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

vendredi 4 septembre 2015

Bretteville l Orgueilleuse, Le Studio

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

vendredi 26 juin 2015

Caen, Ecole Auguste Lechesne

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

vendredi 19 juin 2015

Aunay sur Odon, lieu NC

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

vendredi 29 mai 2015

Caen, Le Sillon

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

samedi 16 mai 2015

Coutances, Cour de l école Jules Verne

→ en savoir plus sur le concert

Melon Jazz Band

samedi 16 mai 2015

Coutances, Scène Avis aux amateurs

→ en savoir plus sur le concert

Disques

Le 35ème en public
Melon Jazz Band
Le 35ème en public
2014
Duke
Melon Jazz Band
Duke
2012
Rush !
Melon Jazz Band
Rush !
2008