musiciens
David Sauzay
saxophone / flûte
Né en 1972, David Sauzay commence la musique à l'âge de 7 ans, à la flûte et au saxophone (il est médaille d'or du conservatoire de Lyon). En 1988, il décide de se consacrer au jazz suite à la découverte en Angleterre du big band de John Ellis.
À partir de 1991, de nombreuses rencontres ont lieu : avec Mulgrew Miller, Tete Montoliu, John Abercrombie, les big bands d'Albert Mangelsdorf et de Carla Bley.
En 1994, c'est la création du Collectif Mû (premier prix du concours international d'orchestre de Vienne en 1995, premier prix du concours de la Défense en 1996). À Mâcon ouvre le Crescent Jazz Club, véritable laboratoire et lieu de rencontres. David joue également dans l'orchestre régional de jazz de Grenoble ainsi que dans le quintet du batteur Simon Goubert.
En 1997, il constitue son propre quintet avec Gaël Horellou, Laurent Courthaliac, Clovis Nicolas et Philippe Garcia.
En 1998, il est membre du collectif des Nuits Blanches au Petit Opportun, du quintet de Laurent Courthaliac (avec notamment Olivier Témime) ainsi que du sextet de Pierre Drevet. Il participe également au CD de Charles Aznavour "Jazznavour".
En 1999, il intègre le big band Belmondo/Dal Sasso, et le quartet d'Alfio Origlio avec Manu Roche et Rémi Vignolo. Il joue avec Manu Rocheman aux côtés de Kyle Eastwood pour la promotion du CD de ce dernier en France (TV : Bouillon de Culture, journal de France 2), il tourne aux USA avec le Frédéric Galliano Sextet, participe au festival Jazz à Vienne avec Ferenc Bokany.
En 2001, le Banneville-Sauzay Ensemble invite Mino Cinelu (Notamment au festival de Coutances), David joue avec le Laurent de Wilde Electro Sextet, le quartet de Simon Goubert, Jazz Unit Gilda ou encore Cosmik Connection.
En 2002.2003 il joue régulièrement dans le quintet de Mourad Benhammou et intègre les big bands de Christian Escoudé et Gérard Badini. Il est aussi membre du quintet de david bressat avec Francois Chassagnite.
Il joue ou a joué également avec : Steve Grossman, Alain Jean-Marie, Philippe Soirat, Luigi Trussardi, Jean-Philippe Viret, Charles Bellonzi, Peter King, Michel Graillier, Michel Zénino, Emmanuel Bex, André Ceccarelli…
Lire aussi un entretien paru en 2022 sur le site de Jazz Hot, "David Sauzay, in the soul of a Jazz Messenger"
Concerts
Gaël Horellou
vendredi 27 septembre 2024
20h00
Paris, Le Son de la Terre
Gaël Horellou
jeudi 29 août 2024
20h30
Pleudihen sur Rance, Place de la mairie de Pleudihen sur Rance
Fabien Mary & David Sauzay Quintet
samedi 27 avril 2024
19h30
Paris, 38 Riv Jazz Club
Fabien Mary & David Sauzay Quintet
samedi 27 avril 2024
21h30
Paris, 38 Riv Jazz Club